Comme prévu, ils étaient très nombreux du côté de l'église du Chaudron pour assister à cet événement historique et rare, la dernière ordination épiscopale dans l'île ayant eu lieu en 1976.
Plusieurs personnalités politiques, religieuses et militaires étaient présentes à cette cérémonie qui a duré plus de 3 heures.
Il y a eu plusieurs moments forts qui se sont succédé tout au long de l'après-midi de ce dimanche 15 octobre qui restera gravé dans la mémoire collective.
En présence de ses parents, Monseigneur Pascal Chane-Teng n'oubliera pas certains faits marquants de cette belle cérémonie: la lecture de la bulle pontificale le nommant évêque de La Réunion, les réponses aux questions posées par Monseigneur Aubry, la prière d'ordination pendant laquelle il était allongé au sol avec l'évangéliaire sur sa tête, l'imposition des mains de tous les évêques présents, et ils étaient nombreux venus de métropole et de tout l'Océan Indien, la remise de l'anneau, signe de fidélité, puis de la mitre sur sa tête et de la crosse, "le bâton de pélerin". Des moments ponctués par les chants de la chorale composée de chanteuses et de quelques chanteurs de toute l'île.
Pascal Chane-Teng a ensuite pris place sur la cathèdre de couleur rouge, le siège officiel de l'évêque, puis il a salué les évêques présents, et dans son discours, il a remercié toutes les personnes qui l'ont accompagné dans son cheminement religieux ainsi que celles qui étaient présentes pour l'ordination.
"Joie, espérance, justice et paix" était la devise de Gilbert Aubry, celle du nouvel évêque de La Réunion est: "Paix et Force dans l'Esprit Saint", devise qui était affichée sur le podium de la cérémonie.
Félicitations à Monseigneur Pascal Chane-Teng qui va assurément apporter un souffle de jeunesse sur le diocèse!
Aziz Patel
Photos Roland Chane
Brigitte Adame, adjointe à la maire de Saint-Denis, Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, et Philippe Naillet, député