En février 2021, le Président de la République a lancé le plan «Talents du Service public» prévoyant l’ouverture de deux nouvelles Prépas Talents dans chaque région et la mise en place d’un concours dédié pour favoriser la diversité sociale dans la fonction publique.
Ce plan a déjà permis aux étudiants réunionnais de réussir des concours de la fonction publique, notamment les concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration, aux écoles nationales de douanes, à l’école nationale des finances publiques ou encore aux concours d’attaché et de rédacteur territorial.
Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.
Ils peuvent être soutenus financièrement pendant la formation par une bourse dédiée de 4 000 euros afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Ils peuvent également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.
La cérémonie de rentrée a eu lieu à l'Amphithéâtre bioclimatique à l’Université de La Réunion.
Photos Marcelino Aumord