Un soleil généreux a accueilli les participants de cette première Ronde des Goyaviers qui proposait un tour complet du village. Une sorte de ceinture de 23 km qui, en partant de la mairie, leur permettait de rejoindre le stade pour l'arrivée, en passant par la rue des Arums, la montée vers le Bras-Piton, la rue Emile Evan, un passage à Bras des Calumets, au pied de la Croix Glorieuse et retour vers le stade Adrien Robert.
Un joli tracé à mettre à l'actif de Max Hébert, randonneur aguerri et qui connaît pratiquement tous les sentiers de l'île, et Alain Rivière, un ancien coureur du CA Plaine des Palmistes. «C'était pas méchant vraiment. Le circuit est assez varié: montées, descentes... Une belle balade qui nous a permis de mieux découvrir le village. Il y a plein d'endroits et de sentiers que l'on ne connaissait pas. Le passage à proximité de la Croix était magnifique», résumait l'un des coureurs. Ses propos étaient d'ailleurs partagés par les autres concurrents.
Et s'il y en avait un qui découvrait la Plaine des Palmistes pour la première fois, c'était Renaud Lebrun, le futur vainqueur du jour. «J'en ai pris plein les yeux et croyez-moi que j'envisage de revenir au plus vite dans cette belle île», dira plus tard le trailer lensois. Parti sur les chapeaux de roue en compagnie de Nicolas Baudry -un autre métropolitain comme lui en vacances à la Réunion- Renaud Lebrun n'a jamais été inquiété pendant toute l'épreuve. Il a lâché son compagnon de route à moins d'un kilomètre de la ligne d'arrivée pour signer une belle victoire en 2h 46' 25''.
Nicolas Baudry lui concède un peu plus de deux minutes. Le dionysien Mathieu Oliver est 3ème en 1h 51' 21'. Ludovic Jasmin du club local est 4ème avec un chrono de 1h 52' 22.
Pauline Winer a comme dauphines Corinne Lebreton ( 2h 28' 25''), spécialiste des longues distances et Peggy Lopez (2h 30'15'') , ancienne championne du 800 m à l'AC Saint-Paul et aujourd'hui sous les couleurs de l'Entente du Nord.
La Ronde des Goyaviers a bénéficié du beau temps –on l'a dit– et du soutien de ses partenaires: la mairie de la Plaine des Palmistes, Inter-Sport, Leclerc, L'Escale des Calumets, le Département, Super U du village ... «Nous leur adressons tous nos remerciements et notre association compte bien renouveler ce trail, avec plein de bonnes surprises l'année prochaine», résumait Mina Payet que l'on a vu au four et au moulin lors de cette journée dominicale.
Cette dernière qui est rentrée de métropole à la fin de la carrière militaire de son mari traileur est depuis 2018 à la tête des Trailers des Hauts qui compte une trentaine de membres. Laquelle association avait été portée sur les fonts baptismaux par Alain Rivière, bien accompagnés par ses frères Alix et Jacky. Conclusion sur la réussite de la manifestation: la Ronde des Goyaviers a bien fait tourner des têtes...
Roland Chane