Saint-Paul fait partie des villes "moches" de France en raison de ces panneaux (photo Paysages de France)
Depuis plusieurs années, Paysages de France décerne ses Prix de la France moche, et on parle là des panneaux publicitaires à outrance. "On propose à nos adhérents un petit concours de photos des endroits qui traitent du problème de la France moche. Ces verrues aux entrées de ville, immondes et abandonnées à la publicité. On a reçu de nombreuses photos. Un jury s’est réuni et en a sélectionné quelques-unes", a expliqué Olivier Saladin, administrateur de l’association.
"On ne parle pas des communes en elles-mêmes. Mais bien de ces endroits, la plupart du temps aux entrées de ville, dont l’espace est complètement abandonné à la publicité".
Quatre villes figurent au palmarès de l’édition 2022: Moussac (Gard), Villard-de-Lans (Isère), Aubière (Puy-de-Dôme) et hélas Saint-Paul dans notre île.
Saint-Paul a obtenu "le prix de l’agression du paysage en «Réunion» pour une série de panneaux placés sur la commune (voir photo ci-dessus).
Pour Paysages de France, l’arsenal juridique existe mais il est rarement appliqué. "Le problème, c’est que le nombre de lois en France est inversement proportionnel à leur efficacité, puisque personne ne respecte rien. Et personne n’y comprend rien", dit Olivier Saladin. "En fait, soit il y a un règlement local de publicité, mais c’est rarement le cas dans les petites communes, et dans ce cas c’est au maire de faire respecter la loi. Soit il n’y en a pas, et alors il revient au préfet de le faire".
On comprend mieux aujourd'hui pourquoi la commune de Saint-Paul a lancé récemment une campagne justement pour réguler les panneaux publicitaires dans son espace, ayant eu certainement vent de ce "prix" quelque peu honteux...
"Symboliquement, on envoie aux maires des communes leur prix. Bizarrement, on a très peu de retours" confirme Olivier Saladin en souriant. Et parfois ça paye, en 2021, des changements se sont produits dans deux des quatre communes "lauréates". A Saint-Paul, le changement est déjà en cours apparemment afin de ne plus faire partie de ce classement en 2023.
"On ne parle pas des communes en elles-mêmes. Mais bien de ces endroits, la plupart du temps aux entrées de ville, dont l’espace est complètement abandonné à la publicité".
Quatre villes figurent au palmarès de l’édition 2022: Moussac (Gard), Villard-de-Lans (Isère), Aubière (Puy-de-Dôme) et hélas Saint-Paul dans notre île.
Saint-Paul a obtenu "le prix de l’agression du paysage en «Réunion» pour une série de panneaux placés sur la commune (voir photo ci-dessus).
Pour Paysages de France, l’arsenal juridique existe mais il est rarement appliqué. "Le problème, c’est que le nombre de lois en France est inversement proportionnel à leur efficacité, puisque personne ne respecte rien. Et personne n’y comprend rien", dit Olivier Saladin. "En fait, soit il y a un règlement local de publicité, mais c’est rarement le cas dans les petites communes, et dans ce cas c’est au maire de faire respecter la loi. Soit il n’y en a pas, et alors il revient au préfet de le faire".
On comprend mieux aujourd'hui pourquoi la commune de Saint-Paul a lancé récemment une campagne justement pour réguler les panneaux publicitaires dans son espace, ayant eu certainement vent de ce "prix" quelque peu honteux...
"Symboliquement, on envoie aux maires des communes leur prix. Bizarrement, on a très peu de retours" confirme Olivier Saladin en souriant. Et parfois ça paye, en 2021, des changements se sont produits dans deux des quatre communes "lauréates". A Saint-Paul, le changement est déjà en cours apparemment afin de ne plus faire partie de ce classement en 2023.