"Après 3 années d’absence, marquées par la crise sanitaire, l’événement est de retour avec cette appellation NAMA 2022 qui reflète les liens d’amitié et de fraternité que nous, membres de la communauté malgache, voulons plus forts avec tous les composants de la société réunionnaise" dit Dany Mivan, président de la Fédération FEO Madagascar. «Nama» est un mot malgache qui signifie «ami» ou «dalon».
Après l’ouverture officielle d’un village des associations prévue à 11h, des expositions et des ateliers seront proposés au public. A l’heure du repas, des encas typiquement malgaches seront offerts à la dégustation par l’association Ylang-Ylang. Des repas aux saveurs de la Grande Île (payants), préparés par des professionnels de la restauration, seront aussi à (re)découvrir.
Allumage du feu sacré
L’après-midi, les prestations artistiques des associations comme Ny Valiha seront au rendez-vous. Pour les sportifs, une Zumba spéciale «ambiance gasy» sera chorégraphiée par le danseur José Njiva. En fin d’après-midi se tiendra le désormais «traditionnel» spectacle de moring de l’association ODAS.
Instant solennel de la célébration: l’allumage du feu sacré, purificateur et symbole de renouveau se tiendra à 18h précises. Il sera suivi de chants traditionnels exécutés par un Collectif dénommé Tribal Kabar, composé du groupe de maloya Race Bandey, de Vetso spécialiste des chants polyphoniques malgaches, et de Mamisoa, chanteur et musicien joueur de kabôsy, petit instrument à cordes.
Repas malgache, maloya et séga
Autre rituel du NAMA, le vélas composé de ravaz, argumenté de varanga ou viande de zébu effiloché, concocté par les membres de Zangoun. Ce repas offert gracieusement à l’assistance sera précédé d’une courte séance de prière commune appelée Tatao. Puis, place au maloya avec l’incontournable Georges Lagarde, suivi des jeunes générations Kafouyèr maloya et Langaz Kabaré.
La soirée proprement musicale démarre aux alentours de 20h avec les ségatiers bien connus David Louisin et Jean-Roland Miquel. Six jeunes artistes malgaches résidant à la Réunion prendront ensuite le relais: Nina de Menabe, Gildas, Zukkie, Théo du Nord, Dijah et Jean Chri.
"Cette édition 2022 du NAMA s’annonce ainsi festive tout en respectant les codes et les traditions liées au Taombaovao, appellation malgache du Nouvel An" dit Charlotte Rabesahala de l’association Zangoun qui porte le projet.
La fête promet d'être belle...
Source FEO