Jean Patrice Payet n'est pas du genre à jeter l'éponge, car à moins de 48 heures du départ de la course, il apprenait qu'un propriétaire d'un terrain revenait sur sa décision d'autoriser le passage de l'épreuve sur sa parcelle. Jean Patrice Payet a relevé le défi et en jouant la transparence lors du brefing, auprès des quelques 300 participants présents.
C'est un Alexandre Dépêche… «pressé» qui allait boucler la boucle en premier, dans le temps de 2h 29' 43'', après s'être débarrassé de ses compagnons de route en tête du peloton.
Le vainqueur de la Course Papangue 2023 portait fièrement sur sa tunique la formule pour le moins adéquate «Esprit Volcan», pour dire que le bonhomme a littéralement fait «éruption» au moment d'attaquer la descente vers la ligne d'arrivée. Le deuxième homme s'appelle Johnny Valin ( 2h 41' 34'') et le troisième Loïc Mousselet ( 2h 44' 39''). Christopher Camachetty et Fabrice Mitridathe qui avaient également tenté le coup, se contentaient finalement de la 4ème et de la 5ème positions.
Victoire pour Victoria!
Victoria Devouge écrivait une nouvelle ligne à son impressionnant palmarès. En 3h 03' 23'', elle gagnait sans problème –même si elle a un peu ralenti dans les descentes qu'elle n'affectionne pas du tout– devant Libéra Fontaine ( 3h 05' 17'') qui a remonté Amandine Dumas ( 3h 11' 24'') dans la deuxième partie du circuit.
Des randonneurs ont également pris part à ce Trail de la Saline qui a conquis pas mal de monde, sachant que ce jour-là le soleil était de la partie. Dans le ciel et dans les cœurs.
Roland Chane