Avant d’aborder les dossiers prévus à l’ordre du jour de la commission permanente du Conseil Départemantal, un hommage a donc été rendu à Thérèse Baillif, celle qui s’est construite par la force de son courage et de sa détermination, qui était d'ailleurs présente dans l'hémicycle.
Cyrille Melchior, président du Département, a ainsi annoncé la création du prix Thérèse Baillif, qui vise à récompenser chaque année l’engagement citoyen exemplaire d’une femme formidable. Il sera remis lors de la Journée de la Femme, le 8 mars.
Un hommage à l'engagement
«Nous voulons rendre hommage aujourd’hui à la femme que vous êtes, celle qui s’est construite par la force de son courage et de sa détermination. Une femme en avance sur son temps qui a toujours plaidé pour la parité, le partage des tâches au sein de la famille, une mère de famille modèle qui a comblé ses proches de son amour et de sa présence.
Nous voulons rendre également hommage à la militante des droits des femmes celle qui, très tôt, s’est engagée, s’est élevée contre le traitement réservé à beaucoup de femmes réunionnaises, qui, dans le silence et le secret du cocon familial, censé être un sanctuaire d’amour et de bienveillance, vivaient au contraire un enfer de violence, de maltraitance, et d’harcèlement» a déclaré le président du Département.
Photos Bruno Bamba (CD)