Bernard Picardo entouré de quelques élu.e.s de la CMAR lors de la présentation des voeux à la presse
"L'année 2022 a été marquée par la crise ukrainienne dont les conséquences se prolongent durablement sur l'économie de l'île" dit Bernard Picardo. "Dans ce contexte, les boulangers-pâtissiers font la Une de la presse en métropole avec l'augmentation très importante du coût de l'énergie et celui des matières premières. A La Réunion, les Tarifs Réglementés de Vente EDF nous protègent malgré une augmentation programmée de 15%.
Avec l'éloignement des sources d'approvisionnement des matières premières, les boulangers-pâtissiers font face à une forte inflation du beurre, de la farine,... les marges baissent".
La CMAR a commandé une étude intitulée "Impact des tensions inflationnistes sur le
secteur de la Boulangerie-Pâtisserie", ce qui a permis de cerner les problèmes rencontrés et les solutions à mettre en place. D'où l'idée d'un Bouclier Qualité-Prix qui serait négocié par l'Etat sur quelques matières premières essentielles, avec les producteurs locaux et les importateurs.
A La Réunion, le secteur de la boulangerie-pâtisserie compte 350 entreprises pour 2 000 emplois et 370 apprentis, ce qui n'est pas négligeable.
Mais le président de la CMAR n'oublie pas pour autant les autres métiers de l'artisanat: "D'autres professions sont touchées par la crise face à laquelle il ne faut pas rester seul. Il nous appartient de les accompagner pour des demandes d'aides directes pour l'énergie, d'échelonnement des dettes. Une aide psychologique est même demandée par certains artisans, il faut rester optimiste mais il faut qu'on nous entende "
"2023 débute avec de beaux projets, mais aussi des difficultés et un point de vigilance" dit Bernard Picardo
Guichet Unique et réforme de retraites en ligne de mire
Côté chiffres, 2022 a été une bonne année, avec notamment "un record historique" en matière d'immatriculation d'entreprises (voir les chiffres ci-dessous).
"2023 débute avec de beaux projets, mais aussi des difficultés et un point de vigilance" dit Bernard Picardo.
Première difficulté, le Guichet Unique, entré en vigueur le 1er janvier de cette année, contre lequel le réseau des Chambres était vent debout, "parce que les CFE fonctionnaient bien. Après 4 semaines d'existence de ce Guichet Unique, la situation est très préoccupante, avec des "bugs" incompréhensibles qui bloquent les entreprises. Il faut trouver rapidement des alternatives" dit Bernard Picardo qui propose de "recourir à nos anciens outils". La CMAR sera-elle entendue? La CCIR (Chambre de Commerce) est aussi dans le même cas.
Le point de vigilance concerne la réforme des retraites. "La pension minimale de 1 200 euros bruts mensuels serait une bonne chose, même s'il s'agit d'un montant de survie. Par ailleurs, pouvoir justifier d'une carrière complète est un problème pour les artisans réunionnais, car l'installation des caisses en charge de l'assurance maladie maternité et de la retraite s'est effectuée très tard dans notre île. de nombreux artisans ne disposent pas d'une carrière complète, et il faut aussi tenir compte de la pénibilité concernant des artisans".
La CMAR va donc solliciter un aménagement du projet de loi qui abaisse outre-mer le nombre de trimestres requis pour caractériser une carrière complète, soit 132 trimestres au lieu de 172.
Les projets
Entouré d'un certain nombre d'élu.e.s de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat -l'équipe ayant été élue en novembre 2022-, Bernard Picardo a cité quelques projets parmi les 18 qui étaient dans son programme:
- une Web TV en cours d'installation à saint-Gilles-les-Hauts qui permettra une meilleure visibilité des artisans et de l'artisanat local
- le Pass CMA Liberté qui propose aux artisans "un bouquet de services" au prix de 19,90 euros mensuels
- la Cité du Goût et des Saveurs à Sainte-Clotilde pour développer le "bien manger" et attirer des vocations. La CMAR est la seule chambre d'outre-mer qui va expérimenter ce modèle
- la lutte contre le décrochage et les ruptures en apprentissage. En effet, il a été constaté que 20% des apprentis rompent leurs contrat après quelques mois de présence. "Cette lutte est une priorité" dit Bernard Picardo
- des investissements techniques avec la réhabilitation des réseaux sur les 8 sites de la Chambre, le raccordement à la fibre, du Wifi sur tous les sites, la mise en place d'un numéro unique, des travaux au siège à Champ Fleuri
"Nous poursuivons également notre investissement sur la transition numérique et écologique" dit Bernard Picardo, qui reste optimiste malgré tout. "L'artisanat demeure un tissu économique très dynamique, nous demandons de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles"....
Texte et photos
Aziz Patel
Le secteur de la boulangerie-pâtisserie est impacté par l'augmentation des prix des matières premières
Quelques chiffres de l'artisanat à La Réunion
-
- 2,2 milliards de chiffre d'affaires
- 26 000 entreprises
- 30 000 salariés
- 1 600 contrats d'apprentissage signés
- 1 300 apprentis (300 abandons)
- 2 216 jeunes accueillis dans les 4 centres de formation URMA
- 3 154 créations d'entreprises en 2022 (+27%)
- 1 621 radiations (1 638 en 2021)
- 74% de taux de survie des entreprises à 3 ans (70% en 2021)
- 64% de taux de survie à 5 ans (55% en 2021)
C'est chez Judith by Florian Paris, situé au Vauban près de Run Market qu'a eu lieu la conférence de presse. Judith est le prénom de la mère de Florian