
Fabrice Grondin, directeur des opérations, Christian Fouyer, président du directoire par intérim, et Willy Ethève, directeur du développement
Un cabinet de recrutement sera chargé de sélectionner des candidats souhaitant postuler, et dans quelques mois un nouveau président sera nommé par le conseil de surveillance de l'Aéroport de La Réunion Roland Garros. Christian Fouyer nous a confié qu'il réfléchit à candidater...
Pour en revenir au bilan 2024, l’aéroport a accueilli 2 712 095 passagers en 2024, chiffre en augmentation d’environ 0,8% par rapport à l’année précédente. "Le trafic est resté quasiment stable sur l’axe métropole-Réunion, principale composante de l’activité de l’aéroport (près de 1,6 million de passagers)" précise Christian Fouyer. "Le trafic régional a légèrement diminué, avec des évolutions contrastées: progression entre La Réunion et Maurice, baisses sur Madagascar, l’Afrique du Sud et Mayotte".
En revanche, la ligne Saint-Denis–Bangkok a enregistré une forte progression de sa fréquentation (+45%) en 2024, grâce à l’augmentation des capacités de sièges d’Air Austral à partir de mai.
2024 a également été marquée par la suspension par Air Austral de la liaison Saint-Denis– Moroni (Comores) en février et celle des vols Saint-Denis–Mahé (Seychelles) en avril. Air Seychelles a rétabli une liaison temporaire entre La Réunion et l’archipel en fin d’année, pour les vacances scolaires de l’été austral.
Le trafic de marchandises a progressé de manière significative l’an passé (+13%), tant à
l’import (20 263 tonnes, +10%) qu’à l’export (8 926 tonnes, +19%), "malgré une saison fruitière moins réussie. Les importations de produits alimentaires et les exportations d’ananas et de produits de la mer ont augmenté, tout comme le trafic de transbordement" dit l'Aéroport.

Christian Fouyer va certainement candidater pour le poste de président du directoire de l'Aéroport Roand Garros
Nouveaux investissements importants
L’inauguration de la nouvelle aérogare dédiée aux arrivées, le 15 mars 2024, a été le principal événement de l’année écoulée pour l’Aéroport La Réunion Roland Garros. Conçu selon les principes de l’architecture bioclimatique, le terminal est le premier bâtiment aéroportuaire de cette dimension dont la majorité des espaces sont ventilés naturellement, dans le monde tropical exposé aux cyclones. Les travaux se poursuivent dans l’aérogare départ, pour achever le remplacement des équipements de traitement des bagages et le parcours de jonction entre les deux terminaux départ et arrivée.
"La Société Aéroportuaire engage en 2025 une nouvelle phase d’investissements, dans trois opérations principales liées à notre plan stratégique 2023-2028 de décarbonation et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre" dit Christian Fouyer.
- Réduction de l'empreinte carbone de 50% à horizon 2028
"Notre démarche de mix énergétique consiste à fournir de l’électricité et de l’air conditionné aux avions stationnant sur les parkings et mettre fin à l’utilisation de groupes électrogènes énergivores par les compagnies" explique Christian Fouyer.
"L’aéroport doit pour cela modifier la structure des postes de stationnement et de la voie de service, tout en procédant à la réhabilitation des taxiways, de la signalisation, du balisage lumineux, de l’éclairage, du réseau enterré d’alimentation en kérosène..."
Les études techniques sont en cours, le démarrage des travaux est programmé au 4ème trimestre 2025. Près de 32 millions d’euros seront investis au total dans la modernisation des aires de trafic d’ici 2028.
- Modernisation de l’aérogare fret
Des travaux sont programmés d’avril à octobre pour améliorer les conditions d’exploitation et préparer la toiture pour l’installation d’une station photovoltaïque. 4 millions d’euros seront investis dans l’opération, soutenue par l’Etat.
- Extension de la salle d'embarquement
Le chantier a débuté l’année dernière et évoluera en plusieurs phases jusqu’à 2028. La salle d’embarquement sera entièrement réhabilitée, elle sera agrandie de 1000 m2 et de nouveaux sièges seront installés pour accueillir plus confortablement les passagers au départ, passant ainsi de 600 à 1 100 sièges. De nouveaux commerces seront ouverts.
Dans la salle d'enregistrement on constate régulièrement des pannes d'escalator, la direction de l'aéroport confirme que deux nouveaux escalators ont été commandés et installés avant juin, début des grandes vacances.
Au total, à l'horizon 2028, 61 millions d'euros seront investis par l'Aéroport Roland Garros.
Les alentours de l'aérogare
- l'immeuble Kerval, géré par les groupes Opale et Koytcha, est en cours de finition mais accueille déjà des bureaux, dont ceux de l'aéroport. Il y aura aussi un restaurant, des commerces, une salle de sport, et un parking souterrain de 300 places
L'hôtel B&B (90 chambres) ouvrira prochainement ses ports dans le bâtiment
- un hôtel Hilton de 150 chambres est en construction de l'autre côté du rond-point
- le parking longue durée: "La demande est supérieure à l'offre, nous étudions un agrandissement"
- quid de l'ancien centre équestre: "L'aéroport a racheté l terrain, un parking de 400 places sera aménagé et un entrepôt logistique sera construit"
Mobilisation pour Mayotte
Le président par intérim est revenu sur le passage du cyclone Chido qui a entraîné la fermeture de l’aéroport de Mayotte à partir du 14 décembre et l’arrêt des liaisons commerciales régulières jusqu’à la fin de l’année.
"L'Aéroport Roland Garros a été pleinement mobilisé, devenant le plus grand hub de transbordement de la région" dit Christian Fouyer, ajoutant que "nous avons mis en place le pont aérien entre deux îles le plus important depuis la Seconde Guerre Mondiale. Pendant cette période exceptionnelle, l’aéroport a accueilli les plus gros avions de transport du monde (A400M, Antonov AN-124).
Nous avons envoyé du matériel technique à Mayotte pour faciliter la réouverture, et nous avons aussi fait un don de 80 000€ à la Croix-Rouge pour aider à la reconstruction de Mayotte".
L'Aéroport La Réunion Roland Garros continue sa mutation afin de faire face à la croissance du trafic, avec une prévision de 2,8 millions de passagers en 2028. "2025 devrait rester stable" estime Christian Fouyer.
Aziz Patel

Objectif: mettre fin à l’utilisation de groupes électrogènes énergivores par les compagnies pour alimenter les avions et proposer des solutions plus économiques