Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 5 Février 2025


Voeux du président du Département: "Pour une soliarité renforcée et plus de proximité"



Cyrille Melchior, accompagné de quelques élu.e.s, a présenté ses voeux à la presse au Palais de la Source, dans la foulée d'une réunion de la Commission permanente. L'occasion d'aborder plusieurs sujets relevant de la compétence du Département, à commencer par la solidarité.



Cyrille Melchior entouré d'élu.e.s
Cyrille Melchior entouré d'élu.e.s

Reconnaissant que 2024 a été "une année difficile" pour la presse locale, avec notamment la disparition du JIR, Cyrille Melchior souhaite que "2025 soit meilleure".


Et concernant le Département, dit le président."2025 sera l'année de la solidarité renforcée avec encore plus de proximité" dit le président. "36 % des habitants de La Réunion vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les différentes crises sanitaires et sociales continuent d’impacter la population, notamment sur l’accès à une alimentation en quantité suffisante, équilibrée et variée. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire augmente de 56% chaque année. La vraie finalité est de sortir les familles d la précarité".


Rappelant que les prix pratiqués à La Réunion sont supérieurs de 9% à ceux de l’Hexagone (2022) et que se nourrir coûte 37 % plus cher à La Réunion qu'en métropole, et que le Département accompagne le citoyen de la petite enfance aux seniors, Cyrille Melchior a énuméré les nombreux dispositifs d’aide directe ou indirecte en faveur de ces publics les plus vulnérables:
- le Chèque d’Accompagnement Personnalisé Alimentation & Hygiène ou CAPAH qui a profité à 12 000 bénéficiares
- l'aide alimentaire avec 15 000 colis distribués
- le Pacte social des solidarités (PSS)
- le Chèque Marmaille (6 500 bénéficiaires)
- Le Chèque santé (10 000 bénéficiaires)
- Le Pass Loisirs permet de favoriser l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap (20 900 bénéficiaires)
- Le Pass Transport pour 15 200 bénéficiaires

Cyrille Melchior, président du Département, a rappelé le compétences de la Collectivité
Cyrille Melchior, président du Département, a rappelé le compétences de la Collectivité

Bouteille de gaz et carte monétique

"En juillet 2022, nous avons acté avec la Région Réunion une aide pour tous pour l'achat de la bouteille de gaz, une aide qui devait durer 6 mois mais qui a perduré jusqu'en 2024. Nous avons investi 9 millions d'euros dans ce soutien. Cette aide n'entre pas dans nos compétences, le cadre réglementaire n'est pas respecté d'où la décision de nous retirer de ce dispositif. Il est nécessaire dans le contexte actuel d’orienter nos aides vers le pouvoir d’achat des publics les plus vulnérables".


Dans ce cadre, le Département, en Commission permanente, a décidé d'un financement de 5 millions d'euros pour ma mise en place d'une carte monétique. Chaque famille concernée recevra cette carte, semblable à une carte bancaire, créditée de 50€, utilisable pour tout achat (alimentation, hygiène, habillement, carburant, ou achat de bouteille de gaz…, hors alcool et cigarettes). Une carte impersonnelle "qui s’inscrit dans une démarche plus globale de modernisation et de simplification
de ses principales aides dont le chèque santé, le chèque marmaille, le Pass Loisirs et le Pass Transport".



Cyrille Melchior plaide pour "une société plus inclusive, un projet réunionnais dans le respect des institutions avec des vraies perspectives de développement. Nous devons traiter nos problèmes ici et pas en métropole" dit le président du Département qui insiste aussi sur la probité: "Je demande une bonne utilisation des deniers publics au niveau de notre collectivité et des organismes qui gravitent autour (SDIS, Office de l'eau, MDPH, CNARM,...). Des contrôles anti-corruption vont se multiplier, la rigueur est nécessaire".
 


Tour d'horizon

Cyrille Melchior a aussi évoqué d'autres sujets devant la presse locale:

- la jeunesse: La Réunion compte plus de 167 000 jeunes âgés de 15 à 29 ans qui se trouvent en situation inégalitaire en termes de formation ou encore d’accès à l’emploi. Pour les aider au mieux dans un contexte économique difficile, la Collectivité a mis en place une Direction de la Jeunesse
et des Sports
dédiée à ce public. Objectifs: épanouissement, enrichissement et ouverture vers l’extérieur
"Beaucoup de jeunes réussissent et il faut les encourager. Mais il y a des jeunes en état d'échec, il faut les aider.

- JO et Jeux Paralympiques de Paris: "Les Réunionnais ont été exceptionnels, et je les félicite à nouveau"

- la culture: un Centre Culturel a vu le jour à saint-Pierre, "la culture est un tremplin, le Département soutient la culture en général"

- création d'un Institut Citoyen d’Apprentissage de la Vie Publique (ICAP). "Ce projet vise à renforcer les liens entre la jeunesse réunionnaise et la citoyenneté, en leur offrant des formations et des apprentissages adaptés aux réalités insulaires".

- sécheresse: chaque année est organisée une Conférence Territoriale avec l'Office de l'eau, et il y a plusieurs projets en attente de financement

- Plan 1 Million d'Arbres: le 500 000ème arbre sera planté cette année

- Soliha: la structure va continuer à travailler à l'amélioration de l'habitat

-renouvellement d'élus: "Il faut préparer les cadres de demain" dit Cyrille Melchior
 


Détermination et humilité

Le président du Département a aussi évoqué la problématique Mayotte: " Il ne faut pas stigmatiser les Mahorais qui sont nos amis. Mais il y a bien un problème avec des jeunes en manque de repères, qui refusent toute forme d'autorité et pour qui c'est la loi de la rue qui s'applique. Nous avons tous un travail à effectuer sur le sujet et nous le faisons au Département avec les familles. Il faut aussi que l'Etat aide Mayotte à se reconstruire pour que les Mahorais se sentent bien chez eux".


Pour conclure, Cyrille Melchior a rappelé que "le Département est la Collectivité de l’action sociale et de la solidarité. Nous y consacrons au quotidien une grande énergie et une immense détermination. Nous travaillons en toute humilité".


Aziz Patel


Pierre. S
[  Lu 316 fois…  ]













__Publicité__