Spectacle acrobatique du dragon et des lions, démonstration d'arts martiaux, danses chinoises, l'animation générale fut très festive, agrémentée par la prestation du chanteur sino-mauricien Ah Kwet. Et chacun pouvait ramener un petit souvenir de la boutique qui proposait plein d'objets à l'effigie de Guandi: cartes postales, statuettes, bougies, casquettes, etc...
La cérémonie dédiée à Guandi constituait le temps fort de cet anniversaire. Devant l'autel , fleurs, fruits, boissons, argent en papiers, animaux, garnissaient la grande table d'offrandes et de chaque côté de cette même table la fumée des bougies rouge-vif s'élevait vers le ciel.
Les vénérables, sur 4 rangées de 8 personnes, ont prié et rendu un vibrant hommage à Guandi, selon un rituel particulièrement codifié. Des moments émouvants, vécus dans la plus grande ferveur, autant par les «anciens» que par l'assistance générale.
Les bacheliers à l'honneur
Auparavant et comme chaque année, les bacheliers de la promotion 2023 étaient reçus et félicités sur le podium de la fête par différents responsables de l'association, dont le président Alex How Choong. Ce dernier, dans son discours, a demandé une minute de silence, en hommage à Bernard Wan Tan Hu et Maurice Sin Li Sou, qui occupaient respectivement les postes de secrétaire et de trésorier de l'association Guandi de Terre-Sainte.
Récemment décédés, «ils étaient des piliers de notre groupe, c'est un choc pour nous de les voir partir. Ils laissent un grand vide au sein de notre communauté», a déclaré Alex How Choong. Il faut aussi souligner que Maurice Sin Li Sou a été pendant des années le «grand cuisinier» de l'association Guandi et que ses plats, minutieusement et savamment préparés, dans la pure tradition chinoise, étaient très appréciés de tous.
La dégustation des mines de longévité a clôturé la première journée de la manifestation. Le lendemain un repas bien copieux a rassemblé près d'un millier de convives dans la grande salle de réception du temple.
Roland Chane