La photo de famille avec notamment Keturah Hoareau (tablier bleu), responsable du magasin Augur, le chef Joey Atchama et Manu Basque, responsable adjoint du magasin (au fond au centre), et aussi Stéphanie Calligaro, Alain Ricci, Corine NG Tock Mine, Sylvain Lenoir,...
Aügur est un magasin de produits surgelés, épicerie fine, épicerie péi et vrac, ouvert depuis 6 mois par le groupe Ilôt Surgelé (12 magasins sur l'île), filiale de la Sopema, groupe dirigé par Christophe Aigueperse. La volonté d'Aügur est d'accompagner les consommateurs réunionnais vers une alimentation responsable. nous dit-on. L'atelier cuisine est un moment de rencontre avec un chef péi. Après Brigitte Grondin en décembre, c'était donc au tour de Joey Atchama d'animer un atelier.
"Nous sélectionnons en priorité les produits bio, vegan et sans gluten, répondant à des démarches qualité clairement identifiées" explique Florian du Boisguéheneuc, chargé de mission Aügur. "Nous préconisons une transparence sur les produits commercialisés avec par exemple une information claire sur l'ensemble des labels et logos présents dans les rayons.
Nous ouvrons la porte aux produits péï et essayons de mettre en place des filières d'approvisionnement locales. Dans notre salle pour l'atelier, nous proposons aux consommateurs de faire une pause gourmande ou fraîcheur: il est possible de réchauffer son plat, de consommer une glace ou un dessert. C'est aussi un lieu d'échanges".
Livraison à domicile bientôt
Ce jour-là, Joey Atchama a donc fait ses courses dans le magasin et réaliser une entrée, un plat, un dessert, pour une dégustation d'une dizaine de personnes en 2 heures. "Nous voulons montrer qu'il est possible, avec des produits surgelés, de bien manger, de manger juste et bon" dit Keturah Hoareau, la responsable du magasin de Saint-Pierre. "Nous avons la volonté de développer des relations fortes avec nos clients et de multiplier les échanges avec les acteurs de la filière. Nous organisons régulièrement des dégustations de produits, nous avons ainsi organisé en décembre dernier des rencontres avec les producteurs locaux".
"Pour répondre aux demandes des clients, Augür va bientôt ouvrir les commandes en ligne et la livraison à domicile" précise Bruno du Boisguéheneuc, président du cabinet Essentiels Conseils et Stratégie, société spécialisée dans l'accompagnement des acteurs de la filière agroalimentaire. Un prochain atelier est déjà prévu prochainement avec une jeune cheffe péi.
Roland Chane
Site internet: www.augur.re
Florian du Boisguéheneuc, chargé de mission Aügur, et Bruno du Boisguéheneuc, président du cabinet Essentiels Conseils et Stratégie