Les représentant.e.s des projets primés avec Kévin Cerveaux, Christine Cauquelin, Samantha Nahama, et Valérie Marianne (qui tient le prix d'Estelle Jomaron, non représentée)
C'est en présence de Christine Cauquelin, directrice des unités de programme et des chaînes documentaires, jeunesse et animation du groupe Canal, de Samantha Nahama, directrice générale Canal+ Réunion/Mayotte, de Valérie Marianne, directrice Communication et Coproduction, et de Kévin Cerveaux, chargé de mission audiovisuel et TIC à la Région Réunion, que s'est effectuée cette remise de prix.
"En 2021 et 2022, nous avons lancé cet Appel à Projets avec des courts métrages, cette année ce sont les documentaires qui sont récompensés" dit Samantha Nahama. Thème de cette année: "L’avenir appartient à celles et ceux qui rêvent grand" avec le soutien de la Région Réunion et du CNC. "Nous avons reçu 35 dossiers, 16 ont été présélectionnés et le jury a choisi 5 projets".
Un jury présidé justement par Christine Cauquelin, "Madame Documentaire" du Groupe Canal, avec notamment à ses côtés 7 personnes, dont Stéphane Négrin, conseiller théâtre, cinéma et audiovisuel à la DRAC, Kévin Cerveaux et Valérie Marianne.
Samantha Nahama a précisé que parmi les 16 projets sélectionnés, 6 étaient l'oeuvre d'un binôme hommes-femmes, 5 étaient présentées par des réalisatrices, et 5 par des réalisateurs: "La parité est une réalité dans ce domaine"...
Par ailleurs, 100% des projets intègrent le Carbon Clap, un outil qui permet de faire le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par une œuvre audiovisuelle, cinématographique ou publicitaire.
De son côté, Kévin Cerveaux a relevé que "tous les sujets traités ont un lien avec la société réunionnaise et l'histoire de La Réunion. On a pu constater qu'il y a de la matière et du potentiel".
Christine Cauquelin, directrice des unités de programme et des chaînes documentaires, jeunesse et animation du groupe Canal
"Madame Documentaire" de Canal, "fière des films choisis"
Christine Cauquelin a intégré le groupe Canal en 1987, pour s'occuper avant tout des contenus de la chaîne, mission qu'elle a remplie avec succès.
Elle est passée par Canal+ International avant de prendre en charge le département "Documentaires" pendant 10 ans: "Nous avons créé notamment Les Nouveaux Explorateurs, qui nous a permis de rencontrer des passionnés dans beaucoup de pays". Puis elle s'est occupée des chaînes thématiques du groupe.
Il y a deux ans, pendant la période Covid, Canal+ Doc est né: "Ce fut un moment fédérateur pour toute l'équipe" dit-elle. Et en 2023, Christine Cauquelin a été nommée directrice des unités de programme et des chaînes documentaires, jeunesse et animation du groupe Canal.
"Un documentaire, qui dure 26' ou 52', doit être une force narrative du début à la fin. Et je vais citer quelques documentaires qui ont marqué les esprits: Les femmes dans la mafia, Air Cocaïne, L'affaire Chevaline, Les Cafés Joyeux (sur une entreprise de restauration rapide qui emploie des personnes en situation de handicap, principalement avec trisomie 21 ou autisme). En janvier sortira Lagerfeld, et il y a aussi ce doc sur le beluga, la baleine russe".
Christine Cauquelin s'est dite impressionnée par les projets présentés à La Réunion: "Je ne connaissais pas le territoire, faire partie du jury m'a permise une vraie immersion, c'était beaucoup mieux qu'un guide, cela a été instructif. Les documentaires retracent les spécificités d'un lieu, d'une culture, de ses problématiques. Le jury était éclectique, je suis fière des films choisis".
Chaque réalisateur.trice reçoit donc une chèque de 40 000€, les 5 documentaires primés devront être livrés début 2025 pour une diffusion au 2ème semestre de l'année sur Canal+.
Pendant son séjour dans l'île, Christine Cauquelin a aussi animé une journée de Masterclass Inspirante au Cinépalmes.
Aziz Patel
Les 5 lauréat.e.s
- Caloubadia
de Julien Fleurance et Marine Sigismeau
- Ghetto Dreams
de DKipit K Dick
- Madame Nataly
d'Estelle Jomaron-Galabert
- Soley I Lèv à l'Est
de Céline Aho-Nienne
- Babadzyé Artémis (pour info Babadzyé désigne le globe des yeux)
d'Ericka Etangsalé
Les réalisateur.trice.s n'étaient pas tous présents à cette remise de prix, certain.e.s étaient représenté.e.s par leur société de production.