La Première ministre n’a pas été souvent ou seulement timidement applaudie. Il semble que les mesures annoncées ne satisfont pas les maires, dans la mesure où il y a eu un rappel des efforts de l’Etat fait depuis un ou deux ans et les premiers mois de cette année, quelques coups de pouce financiers, un peu plus de policiers, d’étudiants en médecine et surtout un agenda de plusieurs rencontres entre ministres et représentants des maires à propos de divers dossiers sur lesquels il n’ont cessé d’insister (budget, statut, rémunération, indépendance de gestion, autonomie en matière de décisions foncières, etc.).
Deux intermèdes pendant cette cérémonie de clôture: l’intervention de l’ambassadrice d’Arménie, rappelant la situation génocidaire dans son pays et remerciant l’Association des Maires de France de son soutien humanitaire. Et, aussi un hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, ces deux professeurs assassinés en 2023 et 2020.
Mickaëlle Paty, sœur du professeur assassiné, a fait une longue intervention, retraçant la lutte peu efficace de la France face au terrorisme rampant (dénonçant certaines sympathies politiques françaises à l’égard de ces mouvements) et peu réactive, voire tolérante vis-à-vis de mouvements dont l’action consiste à amplifier la mainmise sur la population française. Debout, la salle lui a rendu un vibrant hommage aux deux victimes et chaleureusement applaudi Mickaëlle Paty.
Plusieurs élu.es de La Réunion étaient présent.e.s à Paris cette semaine pour ce congrès.
Philippe Binet
François Sauvadet, président des Départements de France, et Carole Delga, présidente des Régions de France
L'assistance debout -sauf quelques uns pris par leurs smartphones- pour saluer la mémoire des victimes
Elisabeth Borne et David Lisnard pendant la présentation par André Laignel de la résolution générale du congrès (votée à l'unianimité)
Intervention de David Lisnard, rappelant les attentes des congressistes en rappelant le thème du congrès : "Communes attaquées, République menacée"
Dans son intervention, Elisabeth Borne s'est efforcée de présenter les premières réponses aux attentes des maires de France et de proposer diverses rencontres sous peu afin de traiter au plus vite et aux mieux certaines revendications urgentes des maires