Ce beau petit garçon est bien quelque part, quelqu'un sait...
Dans le cas d'Emile on a parlé de "disparition inquiétante" et non d'enlèvement. L'Alerte Enlèvement n'a pas été déclenchée lors de la disparition d'Émile, car selon une source proche du dossier, "aucun indice formel n'accréditait formellement la piste d'un enlèvement".
Et pourtant cela fait déjà 6 jours que l'enfant a disparu et on ne trouve aucune trace de lui nulle part, ce qui est tout de même surprenant. Deux témoins disent l'avoir vu descendre le chemin seul, ce qui est aberrant: ils disent que les enfants jouaient régulièrement seuls dans la rue, c'est du n'importe quoi. Laisser un enfant de 2 ans déambuler seul dans l'espace public, désolé c'est de la non-assistance à mineur en danger.
S'il a disparu ou qu'il est tombé dans une crevasse, au vu des importants dispositifs de recherches déployés par les autorités, on l'aurait retrouvé. Il ne faut pas se leurrer, un enfant de 2 ans et demi ne peut pas survivre 6 jours seul, les chances de le retrouver vivant sont aujourd'hui quasiment inexistantes, sauf enlèvement.
"La zone a été bouclée et interdite d’accès à toute personne étrangère au hameau, les gendarmes ont alors investi les lieux pour procéder à des opérations de ratissage judiciaire”, avait expliqué Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains,. Hier mercredi 12 juillet, il a annoncé que ces opérations de ratissage vont “se terminer aujourd’hui” dans la soirée.
Une autre étape va donc débuter avec l’analyse des données récoltées lors du ratissage judiciaire. De plus, l’enquête va s’étendre avec la création d’une cellule “nationale” et le recrutement de plus de personnel, passant ainsi de 15 à 20 enquêteurs, des enquêteurs qui pourront accéder à “des moyens scientifiques et techniques élargis”.
Ce sera un “temps plus long”, a dit le procureur de la République, évoquant "une masse considérable d’informations” recueillies. Néanmoins, “il reste quelques véhicules à visiter et quelques auditions à conduire des personnes présentes au Haut-Vernet samedi lors de la disparition de l’enfant”, a précisé Rémy Avon.
On a même appris que les grand-parents n'étaient pas seuls dans la maison au moment de la disparition d'Emile, plusieurs membres de la famille étaient là, ce qui, là encore, surprend puisque ce n'était pas la version initiale.
Le journal Le Parisien a révélé qu'une trace de sang avait été trouvée à l'avant d'un véhicule du village, mais après analyse en urgence, le procureur a dit qu'il s’agissait finalement "d’hémoglobine d’origine animale et non humaine".
Un enfant avait disparu dans la région il y a 30 ans
La disparition d'Émile, 2 ans, au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) a fait remonter de mauvais souvenirs aux habitants de la région, à savoir une autre affaire de disparition, survenue en mai 1989 à seulement 60 kilomètres de ce village. Il y a donc plus de 30 ans, le petit Yannis Moré, 3 ans, s'est volatilisé après avoir été laissé seul pour jouer par ses frères et sa sœur. On ne l'a plus jamais revu dans le bourg de Ganagobie où il se trouvait avec ses parents.
Aucune enquête n'a permis de retrouver sa trace ou de comprendre ce qu'il lui était arrivé. La principale hypothèse étant un enlèvement, mais ses parents n'ont jamais su si leur fils, qui aurait 37 ans aujourd'hui, était toujours vivant ou avait été tué.
Plus mystérieux encore, un an après la disparition du petit Yannis, les vêtements qu'il portait le jour où il s'est volatilisé avaient été déposés par une personne anonyme à 300 mètres de la maison familiale à Ganagobie, dans les Alpes-de-Haute-Provence. En l'absence de nouveaux éléments, l'enquête sur sa disparition a été clôturée pour cause de prescription.
Certains avaient parlé alors d'enlèvement par une secte, la même chose serait-elle arrivée à Emile? Rien n'est venu étayer cette hypothèse. Retrouvera-t-on le petit Emile, vivant ou mort? Dans ce genre d'affaire, souvent on finit par découvrir que des proches sont impliqués. Ou alors il s'agirait d'une mauvaise rencontre, ce qui paraît incertain dans ce petit village isolé. En tout cas, personne ne voudrait être à la place des parents d'Emile...