L'affiche 2024 du Grand Raid
Parlons d'abord de cette affiche, conçue par Mickaël Bastien, qui contient "les couleurs de la détermination avec une explosion de couleurs contrastées" selon l'organisation.
"Le visuel, marqué par ses contrastes frappants entre couleurs chaudes et
froides, ainsi que l'alternance entre obscurité et lumière, incarne parfaitement l'apparente contradiction entre souffrance et plaisir qui caractérise l'ultra-trail en général et le Grand Raid en particulier" explique Pierre Maunier.
"Ces oppositions graphiques rappelant également les paysages tourmentés de l'île de La Réunion, reflètent la réalité complexe de la course, où la douleur et l'épuisement sont intrinsèquement liés à l'épanouissement et à la joie profonde de surmonter ses limites.
Elles illustrent la manière dont la détermination émerge au coeur de cette contradiction".
Le succès du Grand Raid ne se dément pas d'année en année: pour l'édition 2024, il y a eu 11 412 pré-inscrits pour les 5 courses, 7 085 ont été tirés au sort, il reste donc 4 327 en liste d'attente, ce qui fait beaucoup de déçu.e.s. Certains de cette liste d'attente peuvent encore espérer participer car il y aura forcément des désistements, mais ils ne seront pas nombreux.
Toujours est-il qu'à ce jour il y a:
- 2 825 inscrits sur la Diagonale des Fous
- 1 164 sur le Trail de Bourbon
- 1 596 sur la Mascareignes
- 604 sur le Métis Trail Réunion, nouvelle épreuve
- 896 sur le Relais Zembrocal Trail, sot 224 équipes de 4
L'organisation a été surprise par l'engouement constaté pour la nouvelle course Métis Trail Réunion, épreuve de 50 km, entre Saint-Paul et La Redoute, avec 2 500m de dénivelé+.
Dans le tableau ci-dessous, vous avez la répartition Etrangers-France-Réunion.
55% du parcours du Grand Raid géré par l'ONF
Pour la 32ème année consécutive, l'Office National des Forêts est impliqué dans l'organisation de cet événement. Durant les mois précédant l'épreuve,
un passage général sur l'ensemble du parcours (fauchage, élagage, réparation des ouvrages défectueux, nettoyage des dalots, épierrage) sera réalisé par les équipes de l'ONF.
Un point a été fait sur certains sentiers:
- Sentier Scout situé à Mafate
Le sentier a nécessité des travaux suite au passage du cyclone Belal sur l'île. Ce sentier incontournable du Grand Raid, a récemment été rouvert après des travaux d'élargissement et d'épaulement de celui-ci suite à un glissement de terrain à proximité du Bras Bémale. La plateforme du sentier a également été élargie et une ligne de vie a été mise en place au niveau du passage de Deux Fesses. Des travaux de bûcheronnage d'arbres couchés sur le sentier ont aussi été réalisés.
- Sentier Aurère
La Porte, toujours à Mafate, a lui aussi fait l'objet d'importants travaux cette année. La création d'un muret de pierres sèches a été effectuée afin d'élargir la plateforme du sentier à la suite d'un effondrement de celle-ci également dû au cyclone. Ces améliorations permettront aux coureurs du Grand Raid d'emprunter ce sentier dans la plus grande sécurité.
- Sentier Ti Col - La Brèche au Maïdo
Constituant également un itinéraire du Grand Raid, ce sentier a bénéficié de travaux de désenclavement, d'une sécurisation de la falaise et d'une remise en état d'ouvrages de sécurité, les murs en gabions et la ligne de vie ont été réparés après de nombreux éboulements sur les sentiers menant à Mafate.
Lors du dévoilement de l'affiche au siège de l'ONF