230 étudiants ont été diplômés sur les 241 inscrits en 3ème année de BUT. Le taux de réussite global en 3ème année est de 95 %. Lors de la cérémonie, les diplômés ont été mis à l’honneur, de nombreux étudiants ont été invités à s’exprimer sur leurs 3 années passées à l’IUT.
La cérémonie a également été marquée par le discours de Richard Lorion qui occupait le poste de directeur de l’IUT depuis 2014. Après deux mandats successifs non renouvelables, cette figure emblématique de l’IUT laisse son poste à Olivier Marc, nouveau directeur élu par le conseil de ’IUT en mai dernier.
Durant 10 ans Richard Lorion a assuré avec succès le déploiement de nouvelles formations en lien avec les besoins du territoire, la transition des DUT aux Bachelors Universitaires de Technologie (BUT), et oeuvré en faveur de la réussite des étudiants par la voie technologique. Il a su positionner l’IUT comme un pôle universitaire technologique de référence, contribuant ainsi au rayonnement de l’Institut et de l’Université tant au niveau local qu’au niveau national et international.
Source IUT Réunion
Le Bachelor Universitaire de Technologie : nouveau diplôme en 3 ans
Depuis septembre 2021, l’IUT de La Réunion a déployé le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), nouveau diplôme national bac+3 qui remplace l’ancien DUT.
Les 7 spécialités de BUT proposées localement sont construites sur un Programme National qui permet 30% d’adaptation locale de la formation. Ce programme repose sur l’approche par compétences (APC) qui amplifie la notion de formation professionnalisante déjà portée depuis près de 60 ans par les IUT et très appréciée par les recruteurs de cadres intermédiaires.
Le BUT garantit ainsi une formation technologique d’excellence pour des bacheliers généraux et technologiques (50%-50%) qui suivent des enseignements académiques, agissent lors des mises en situation professionnelles «cœur de métier» et réalisent de nombreuses périodes en entreprise sous forme de stage ou d’alternance.
A l’issue de la formation, les diplômés BUT pourront soit poursuivre des études supérieures (écoles de commerce, de gestion, d’ingénieur ou Master) soit s’insérer professionnellement.
L'émotion de Richard Lorion qui quitte la direction de l'IUT Réunion après 10 ans de bons et loyaux services...