Menu
exclusif exclusif
exclusif
RECHERCHER DANS CE SITE
People, Infos, Evénements, Cocktails, Miss, Mannequins, Spectacles, 🚘Auto




Infos
Mercredi 18 Septembre 2024


La Réunion présente à nouveau au salon IFTM Top Résa à Paris



Cette semaine marque le retour de la destination et des professionnels du tourisme réunionnais sur le salon IFTM Top Résa. Cette délégation, emmenée par l’Île de La Réunion Tourisme et son président Patrick Lebreton, aura à cœur de faire rayonner l’île intense. Une occasion parfaite pour aborder l’actualité touristique de La Réunion et la tendance globale du secteur sur notre île.



La délégation réunionnaise au salon IFTM Top Résa © IRT/iProd
La délégation réunionnaise au salon IFTM Top Résa © IRT/iProd

Du Forum des Pionniers aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en passant par Roland Garros et le Tour de France à la Voile, ce sont des opérations uniques et de grande envergure qui ont permis à la destination de rester présente auprès de sa clientèle principale dans l’Hexagone.

Ces opérations s’inscrivent dans un contexte de reprise durable de l’activité touristique sur notre île avec une fréquentation extérieure qui se maintient sur les bases du record 2023, progressant de 0,2 % sur les 6 premiers
mois de l’année 2024 avec 264 246 touristes extérieurs.

Le marché hexagonal reste notre principal marché et représente 79% des touristes extérieurs. Les recettes touristiques atteignent 221,3 millions d’euros en très légère baisse de 0,6%, dans la lignée de ce qu’on peut observer dans l’Hexagone. Enfin, au 1er semestre, le tourisme affinitaire est majoritaire à 46% (avec une clientèle d’agrément qui n’est pas bien loin et représente 44,7%).

Parallèlement, l’offre d’hébergement est en pleine évolution à La Réunion avec l’ouverture de nouveaux établissements: après le Radisson de Saint-Denis en fin d’année 2023, c’est le Papangue Hôtel à l’Étang-Salé et le Tuit-Tuit à La Plaine des Palmistes qui ont ouvert leurs portes cette année. De son côté, le Wood Hôtel verra prochainement le jour sur la commune de Trois-Bassins.

Quatre autres établissements complètent l’actualité hôtelière: le Palm Hôtel et le Dimitile Hôtel, qui ont rouvert leurs portes après des travaux de rénovation, le Diana Dea Lodge, qui peut enfin rouvrir après les incendies dévastateurs de 2022, ainsi que le Gîte du Volcan, qui dans quelques mois pourra de nouveau accueillir les randonneurs.

Les élus et l'équipe de l'IRT présents à Top Résa, ici avec Miss Réunion 2024 (photo AP)
Les élus et l'équipe de l'IRT présents à Top Résa, ici avec Miss Réunion 2024 (photo AP)

Un salon phare pour le tourisme réunionnais et hexagonal

Le salon IFTM Top Resa, qui se tient à Paris du 17 au 19 septembre, est l’occasion de réunir 24 professionnels touristiques réunionnais. Professionnels de l’hôtellerie, du transport et de l’organisation de séjours représenteront la destination auprès de leurs partenaires commerciaux.

Le stand présenté en 2023 et couronné de succès continuera de valoriser le patrimoine architectural de La Réunion, ainsi que l’art de vivre au travers de la varangue créole. De nombreux rendez-vous et rencontres sont déjà planifiés avec les réseaux de distribution et les compagnies aériennes: des moments privilégiés qui animeront ces 3 jours et seront ponctués par des temps forts tels que le Salon Technologique, le Comité Stratégique du Tourisme Outre-mer ou le Workshop Atout France.


"À l’aube de notre haute saison touristique, je sais que les attentes sur Top Résa sont élevées et je remercie l’ensemble des professionnels réunionnais qui sont fidèles au rendez-vous" a dit Patrick Lebreton, président de l’Île de La
Réunion Tourisme. "Après une année 2023 exceptionnelle qui a battu tous les records, l'économie touristique de La Réunion amorce en 2024 une tendance à une reprise durable et stable de l’activité.

Alors que la pression concurrentielle est forte et qu’on sent une tension certaine sur le pouvoir d’achat, la collectivité régionale poursuit son engagement pour le secteur touristique réunionnais. Ce sont 20 millions d’euros, dont 7M€ au titre des fonds européens FEDER, qui sont investis annuellement à travers ses organismes de promotion que sont l’IRT et la FRT.

Dans les prochains mois, ces organismes seront réunis au sein d’un seul et unique Comité Réunionnais du Tourisme qui aura pour mission première de porter la stratégie touristique de la Région Réunion à travers des axes forts: le développement durable, la promotion d’un tourisme de sens, un tourisme par et pour les Réunionnais et bien évidemment l’innovation"...

Patrick Lebreton, président de l'IRT, et Marine Futol, ambassadrice de son île (photo AP)
Patrick Lebreton, président de l'IRT, et Marine Futol, ambassadrice de son île (photo AP)

Le très beau stand de La Réunion à Top Résa (photo AP)
Le très beau stand de La Réunion à Top Résa (photo AP)


[  Lu 611 fois…  ]













__Publicité__