MINI Cooper E, SE, C, S et Countryman E et All E S4: voilà les modèles disponibles depuis peu chez Leal Réunion. N'ayant pas essayé cette nouvelle MINI, nous en parlerons en détails plus tard.
Extérieurement, on la reconnaît de suite avec sa bouille atypique. Les phares, le capot et la calandre ont été redessinés, et à l'arrière elle se caractérise pare des feux triangulaires.
A l'intérieur, c'est surtout au niveau de la planche de bord qu'il y a des changements, avec notamment un grand écran tactile OLED de 24 cm de diamètre, situé en position centrale, il sert de tableau de bord et de centre d'infodivertissement et d'assistance à bord.
"Les cinq commandes principales ont été repensées et redessinées pour les rendre encore plus intuitives. Tout ce dont vous avez besoin est d'actionner une commande pour gérer votre MINI du bout des doigts. Pour démarrer, enclencher la boîte de vitesse, personnaliser votre Mode d’Expérience ou actionner le frein à main, tout se fait en une pression et sans bruit" nous dit le constructeur.
Extérieurement, on la reconnaît de suite avec sa bouille atypique. Les phares, le capot et la calandre ont été redessinés, et à l'arrière elle se caractérise pare des feux triangulaires.
A l'intérieur, c'est surtout au niveau de la planche de bord qu'il y a des changements, avec notamment un grand écran tactile OLED de 24 cm de diamètre, situé en position centrale, il sert de tableau de bord et de centre d'infodivertissement et d'assistance à bord.
"Les cinq commandes principales ont été repensées et redessinées pour les rendre encore plus intuitives. Tout ce dont vous avez besoin est d'actionner une commande pour gérer votre MINI du bout des doigts. Pour démarrer, enclencher la boîte de vitesse, personnaliser votre Mode d’Expérience ou actionner le frein à main, tout se fait en une pression et sans bruit" nous dit le constructeur.
Nouvelles technologies en hausse
C'est au niveau de l'équipement de série que la nouvelle MINI Cooper évolue avec une panoplie de technologies. Cela permet de répondre à la norme européenne GSR 2, qui rend obligatoires de nouvelles assistances électroniques sur tous les véhicules neufs vendus en Europe depuis juillet 2024.
On va juste citer quelques équipements intéressants: le Park Assist Plus avec caméra de recul et les radars avant et arrière, le Drive Assist avec les aides à la conduite et de sécurité (freinage d’urgence avant, latéral et arrière, détecteur des angles morts …), la MINI Navigation avec réalité augmentée.
Côté motorisations, MINI Cooper est disponible en versions électrique et thermique. En électrique la Cooper développe entre 184 ch et 218 ch selon les versions, la E et SE entre 204 et 313 ch (4x4). En moteurs essence, les puissances vont de 170 à 218 ch, et en diesel il y a un moteur 2l de 163 ch.
Les tarifs pour tous les modèles selon les finitions souhaitées (Essential, Classic, Favoured, JCW) vont de 35 900€ à 77 900€. Après essai, on vous en reparlera, en attendant on vous laisse découvrir les photos.
A.P.