«La route fermée est un plus que nous apprécions, nous, coureurs. Et aujourd'hui il fait beau, l'ambiance est super», soulignait d'emblée l'un des concurrents. Des conditions donc pour Lionel Scherschel et Emma Métro pour aller chercher une performance, le premier nommé découvrant le parcours étang-saléen. Quant à Emma Métro, elle avait à défendre son titre de l'an passé. L'un et l'autre ont largement rempli leur contrat.
Lionel Scherschel a joué son va-tout en tête du peloton de bout en bout. Malgré la menace de Abdul Attoumane, le sociétaire du Club de Saint-Pierre signait un chrono de 1h 09' 45'' sur les 21 km du parcours. Son deuxième titre de champion de La Réunion aprés celui du 10 000 mètres piste. «Au bout de 3 km, j'ai constaté que cela n'allait pas assez vite, alors j'ai tenté ma chance », résumait Lionel Scherchel.
Plusieurs titres décernés
Emma Métro, quant à elle, a laissé Isabelle Lamy lancer les hostilités. Elle a ensuite pris les devants, notamment vers le 10ème km, lorsque la Saint-Pauloise a commencé à ralentir, à cause d'une douleur au dos. Emma Métro est la seule à descendre sous la barrière des 1h 20, elle a couru en 1h 19' 56'', battant son record de 2023 qui était de 1h 21' 25''.
Plusieurs titres de champions ont été décernés lors de ce rendez-vous dont le réussite repose sur le savoir-faire des organisateurs, «le soutien de la municipalité en matière de logistique, et la participation active des bénévoles, sans oublier nos autres partenaires », déclarait Jean-Claude Prianon. Le président de la LRA s'est chargé de récompenser les différents vainqueurs de ce semi-marathon qui a clôturé la saison sportive 2023/2024.
Roland Chane
Jean-Marc Hardy a pris goût : après les 42,195km du Marathon Pour Tous, il a cette fois-ci abordé le semi-marathon
Christine Wan Tan Yuy et Prisca Kelevan se sont retrouvées à l'Etang-Salé. Elles avaient participé au Marathon Pour Tous de Paris 2024
le podium des principaux vainqueurs du championnat, avec les félicitations du président de la LRA, Jean-Claude Prianon