Les équipes d’AIA Life Designers, associées à l’architecte réunionnais Olivier Brabant, ont répondu à la demande de l’aéroport La Réunion Roland Garros en dessinant une aérogare ne nécessitant pas de climatisation dans la plupart de ses espaces.
Positionné face à l’Est, le bâtiment de 4 000 m2 reçoit les vents dominants qui viennent créer un courant d’air intérieur s’évacuant ensuite par une large ouverture longitudinale dans la toiture. Ce système de ventilation naturelle, complété par une végétalisation abondante des abords de l’aérogare, procure un grand confort hygrothermique avec une température ressentie inférieure de 4°C. Il génère des économies d’énergies de l’ordre de 60%, en comparaison avec un bâtiment équivalent qui serait climatisé pour offrir le même niveau de confort.
Dédiée aux passagers à l’arrivée, l’aérogare entrera en service en février 2024.
"Notre projet, soutenu par l’Union Européenne, illustre l’ambition environnementale plus large de l’aéroport La Réunion Roland Garros, engagé dans la lutte contre le changement climatique", souligne Guillaume Branlat, président du directoire de la société aéroportuaire. "Nous avons su convaincre pour le faire aboutir, nous espérons qu’il fera référence et inspirera de nombreuses autres réalisations, à La Réunion et dans le monde tropical".
Le Grand Prix National de l’ingénierie récompense chaque année depuis 2006 une équipe ayant concouru à la conception d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Il est organisé par les ministères de la Transition écologique, de l’Economie et des Finances et par Syntec Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie. Le Grand Prix 2023 a été remis le 26 octobre à Paris à l’occasion du forum Meet’Ingé.
La Réunion distinguée à Dakar
L’aéroport La Réunion Roland Garros a d’autre part obtenu une reconnaissance internationale, le 17 octobre à Dakar lors de la 70ème conférence de l’ACI Afrique (Airports Council International, conseil international des aéroports). Pour la première fois, l’organisation qui fédère les plates-formes d’Afrique et de l’Océan Indien a remis des Prix de l’environnement et du développement durable pour saluer les initiatives innovantes de leurs membres.
L’aéroport La Réunion Roland Garros a été récompensé pour son projet pionnier d’aérogare bioclimatique. Fabrice Grondin, directeur des Opérations, s’est vu remettre le trophée des mains d’Ali Tounsi, secrétaire général de l’ACI Afrique.
Plusieurs grands aéroports africains (Jomo- Kenyata au Kenya, O.R. Tambo en Afrique du Sud, Félix-Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire, Blaise-Diagne au Sénégal, l’aéroport du Caire en Egypte) ont été primés à cette occasion, ainsi que celui de Nosy Be, à Madagascar.
Leurs projets témoignent de l’engagement environnemental du monde aéroportuaire: réduction vérifiée des émissions de gaz à effet de serre, gestion intégrée de l’environnement, respect du patrimoine et de la culture locale, engagement dans la lutte contre le trafic d’espèces sauvages...
Photos Studio Lumière