Maëva Coutant a collectionné de belles médailles sur les tatamis de La Réunion d'abord où elle avait commencé à pratiquer le taekwondo, puis sur les tatamis de l'Hexagone et à travers le monde, car elle faisait partie de l'équipe de France de cette discipline.
A l'issue de cette enrichissante et belle carrière sportive, elle est depuis retournée dans son île natale avec mari et enfants. Une partie de jeu de cartes et des rigolades entre amis l'ont fait basculer dans le monde de l'entrepreunariat, et "Granmer Kal Kel heure y lé" est né. Maëva Coutant, 29 ans cette année, nous raconte....
A l'issue de cette enrichissante et belle carrière sportive, elle est depuis retournée dans son île natale avec mari et enfants. Une partie de jeu de cartes et des rigolades entre amis l'ont fait basculer dans le monde de l'entrepreunariat, et "Granmer Kal Kel heure y lé" est né. Maëva Coutant, 29 ans cette année, nous raconte....
Maëva Coutant, du taekwondo à l'entrepreunariat par le biais d'un jeu de cartes. Elle y a mis plein d'atouts...
Vous avez été championne de taekwondo, pouvez-vous nous présenter votre brillant parcours?
Retour en arrière sur ma vie sportive. J’ai commencé à 7 ans ce sport que j’affectionne tant, le taekwondo. De 1998 à 2012, j’y ai consacré du temps, mais j’ai surtout vécu une aventure qui fait de moi la femme que je suis aujourd’hui.
Petite Réunionnaise que j’étais, j’ai dû quitter les miens pour évoluer dans la pratique du plus haut niveau, un petit passage en internat de mes 14 ans à mes 17 ans au CREPS de la Plaine-des-Cafres pour préparer le grand saut.
En 2007, me voilà catapultée dans l’univers de l’indépendance à 10 000 km de ma terre natale...
Les résultats au niveau national avaient déjà pointé leur nez depuis le sol réunionnais, et après de multiples titres de championne de France, j’ai eu accès au niveau international.
Je remporte un titre de championne d’Europe Junior en 2006 à Baku, deux médailles de Bronze en championnat d’Europe Sénior 2008 en Italie et 2012 à Manchester, plusieurs médailles aux Open internationaux (US, Manchester,…), et le titre de vice-championne du Monde par équipe en 2012 à Aruba.
Hélas, lors de ce parcours je connais une grosse blessure, mais surtout l’envie de fonder une famille est plus forte, alors je quitte le circuit dans le courant de l’année 2013 et je me marie en novembre 2013.
Une nouvelle page s’écrit alors, je me forme en kinésiologie mais je n’ai toujours pas quitté le sol métropolitain et mon premier fils né en 2016 et le deuxième en 2018, mes plus belles victoires!
En 2019, le retour tant attendu à La Réunion se fait et les projets naissent. En tant que jeune maman les moments de répit sont assez rares. Alors quand les amis viennent nous voir, une partie de jeu de société nous replonge vite dans les années d’insouciance.
La Taekwondiste a bien défendu les couleurs françaises sur les tatamis. Ce samedi 31 octobre elle vous donne rendez-vous dans la rue des Bons Enfants à Saint-Pierre
Du taekwondo à la création du jeu dédié à Granmer Kal, c'est une transition difficile... Dans quelles conditions avez-vous crée votre société?
On va dire que c’est différent dans le sens où les compétences requises ne sont pas les mêmes. Mais nous retrouvons des points similaires, par exemple il faut rester pro-actif, il faut savoir rebondir et être ingénieux… Grâce à nos atouts au sein de l’équipe, il est par contre plus simple de tout gérer. L’ambiance dans laquelle nous avons crée le jeu était rempli de complicité, de créativité et d’audace… Après tout on ne connaissait pas encore de jeu issu d’une légende réunionnaise… Et cette idée nous plaisait bien.
Expliquez-nous en quelques mots le principe de ce jeu de cartes
Le minimum de joueur est 4 et le max 12. Nous avons prévu de créer des extensions pour permettre d’augmenter le nombre de joueurs. L’âge minimum de jeu est 6 ans, il est nécessaire de savoir compter, mais rien n’empêche les parents d’accompagner les plus jeunes et d’introduire un apprentissage à travers le jeu.
C'est un jeu de 130 cartes, où sont combinés stratégie et jeu de rôle. Dès le début les rôles sont distribués au hasard afin de constituer les deux équipes qui vont s’affronter, Les ti zenfant et les Granmer Kal.
Le but des Granmer Kal c’est d’arriver à l’heure de Minuit pour kidnapper les ti zenfant, et le but des ti zenfant c’est d’user de stratégie pour éviter de tomber sur l’heure de Minuit et échapper aux Granmer Kal. D’autres cartes viendront pimenter le jeu afin de corser les choses...
A qui s'adresse ce jeu et comment se le procurer?
Ce jeu s’adresse aussi bien aux jeunes ados qu’aux familles en passant par les nostalgiques des contes lontan... Via le site gmkl-lejeu.com , une pré-vente est cours, le jeu est à 18€90, et nous projetons de faire des partenariats avec des boutiques locales dès la sortie du jeu un peu avant Noël.
Vous allez mener une campagne de promotion ( micro-trottoir, médias, réseaux sociaux)...
Oui nous communiquons régulièrement sur les réseaux (Instagram et Facebook), nous avons déjà lancé des sondages, des tirages au sort et des concours. Nous organisons aussi un micro-trottoir ce samedi 31 octobre à l’occasion de la fête d’Halloween, en l’honneur de Granmer Kal, le rendez-vous est à Saint-Pierre dans la rue des Bons Enfants toute la journée.
Roland Chane
Sur la plus haute marche du podium, une Maëva Coutant qui est passée du karaté volant à la création d'entreprise... Un nouveau défi