Marie-Lyse Collet est décédée (photo FB Olivier Rivière)
Certes elle faisait peur aux enfants et même aux adultes: certains la prenaient même pour un fantôme tant elle "hantait" les lieux. Marie-Lyse Corré donnait l'impression d'habiter sur le site du Cap Méchant, on l'entendait vociférer de loin, avec des mots qu'on avait du mal à comprendre.
En fait elle faisait partie du folklore local, les gens ne se doutaient pas que derrière cette soi-disant "folie" se cachait une histoire, une vie. Son fils Thierry est mort il y a quelques années, il ne lui restait que sa fille Gracieuse.
Le maire de Saint-Philippe, Olivier Rivière, lui a rendu hommage sur con compte Facebook (voir ci-dessous).
Sincères condoléances à sa famille, RIP.
Hommage du maire Olivier Rivière
"C’est avec émotion que j’apprends le décès de Marie Lyse, que beaucoup surnommaient, peut être avec une certaine tendresse, mais certainement par méconnaissance de ce que fut sa vie “la Folle du Cap Méchant”.
Pendant des décennies, elle a été une figure familière de nos paysages, présente sur les sites touristiques, notamment au Cap Méchant, où elle “prêchait Sa bonne parole”.
Mais derrière ses mots, souvent énigmatiques, derrière ce visage marqué par le soleil, derrière cette silhouette arpentant inlassablement les lieux, il y avait une femme qui a traversé bien des épreuves. Une femme qui, peut-être, cherchait à apaiser ses propres souffrances en partageant ce qu’elle portait en elle.
Marie Lyse faisait partie de ce décor vivant, inoubliable, où chaque visage, chaque présence raconte quelque chose de notre île, de notre histoire.
Dorénavant, le Cap Méchant semblera bien silencieux. Mais le vent qui souffle sur ses falaises portera toujours un peu de Marie Lyse, de sa voix, de son mystère, de sa douleur et, peut-être, de sa paix retrouvée.
Qu’elle repose en paix auprès de son fils Thierry. Que les souffrances de cette vie laissent place à la sérénité. Elle restera dans nos cœurs comme une âme libre et singulière, une voix qui ne demandait qu’à être entendue.
J’adresse mes plus sincères condoléances à sa fille Gracieuse et son gendre Camille pour qui j’ai une pensée émue, à sa famille et ses amis.
Adieu Élise".