C'est cette semaine à Saint-Pierre qu'Alexandre Laumain a animé cette formation inédite, l'occasion de mieux faire connaissance avec le MOF Boulangerie 2023, également champion du monde 2023 au Best of du Mondial du Pain.
Son apprentissage se fait dans des boulangeries traditionnelles aux côtés de meilleurs ouvriers de France, il obtient alors un brevet de maîtrise et de bons débuts en concours avec une 3ème place en coupe d’Europe en 2015. Puis, il devient chef boulanger de La Maison Lameloise, restaurant 3 étoiles au guide Michelin, aux côtés du chef Eric Pras (MOF cuisine 2004).
Après 7 années passées à approfondir ses connaissances au quotidien et à participer à de nombreux concours, il prépare le Best Of du Mondial du Pain et le concours d’Un des Meilleurs Ouvriers de France boulanger, deux concours qu’il a remportés!
Moulin local depuis plus de 50 ans
"Au cœur de notre démarche, une diversité de farine, chaque type revêtant une importance cruciale pour la création de délices tels que pains, pâtisseries, pizzas, samoussas, bouchons et bien plus encore" explique Meunier de Bourbon.
"À chaque nouvelle récolte, nous opérons une sélection rigoureuse des blés, mettant un soin particulier à choisir ceux qui répondent à notre cahier des charges. Le résultat: une farine adaptée aux exigences de nos clients.
Fortifiée par le savoir-faire exceptionnel de nos 42 collaborateurs, tous imprégnés de passion et d’exigence, la Cogedal transforme quotidiennement 130 tonnes de blé, opérant sans relâche 6 jours sur 7, 24 heures sur 24. C’est ainsi que prend vie la Farine de La Réunion, fièrement arborée sous la bannière de notre marque emblématique, Meunier de Bourbon".
La Cogedal
La Cogedal, située à Saint-Pierre dans le Sud de La Réunion, achète son blé en France métropolitaine, dans le respect d’un cahier des charges rigoureux et révisé annuellement à chaque nouvelle campagne.
Ainsi, le blé, soigneusement sélectionné, est acheminé vers notre île par des navires appelé vraquiers. Il est alors stocké dans les terminaux céréaliers du Grand Port Maritime de La Réunion et est par la suite, transporté par camions des silos du terminal céréalier jusqu’aux silos du moulin à Saint-Pierre.
Le blé est alors écrasé et transformé en farine par l'équipe de production.
A la suite de la validation du service qualité et R&D, des tests réalisés en laboratoire, les farines sont libérées et livrées à nos clients industriels, artisans boulangers, grossistes et en grande distribution pour les particuliers.
Source Meunier de Bourbon
A la suite de la validation du service qualité et R&D, des tests réalisés en laboratoire, les farines sont libérées et livrées à nos clients industriels, artisans boulangers, grossistes et en grande distribution pour les particuliers.
Source Meunier de Bourbon