Hier soir samedi 11 mai, 25 pays participaient la la finale de l'Eurovision à Malmö en Suède. La soirée était retransmise en direct sur France 2 et commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, des habitués de cet événement. Pour la France, c'est Slimane qui a effectué une belle prestation avec son titre Mon amour.
Les favoris des bookmakers étaient la Croatie, classée en tête, suivie par Israël et la Suisse. Il faut croire que les prévisions étaient plus ou moins justes mais pas dans l'ordre prévu: Nemo qui représentait la Suisse avec sa chanson The Code a remporté l'Eurovision 2024, suivi par la Croatie et l'Ukraine, Israël terminant 5ème.
Notre Slimane national, pourtant classé 2ème par les votes des jurés de tous les pays, n'a pas eu les faveurs des votes des télespectateurs, il a fini au pied du podium, à la 4ème place.
Le constat est simple: la France peut sélectionner des débutant.e.s ou des stars confirmées, le résultat est toujours le même, on ne gagne pas. Pire, on a souvent fini parmi les derniers de la compétition. Slimane a "sauvé l'honneur" comme on dit, mais ça ne suffit pas...
Il faut être bizarre pour gagner...
On le sait depuis des années, pour gagner l'Eurovision, il faut être différent et plutôt bizarre: porter une jupe, des bas et des savates spéciales comme Nemo, être une femme à barbe comme Conchita Wurst en 2014, se déguiser en "bébête la nuite", faire peur au public, venir à moitié nu.e. sur la scène, et surtout crier à tue-tête au lieu de chanter.
Il ne faut surtout pas être un.e chanteur.se normal.e comme Slimane ou comme d'autres participant.e.s vu.e.s ce samedi soir, qui ont une belle voix et chantent vraiment bien. Non, il faut surprendre par son attitude, sa prestation sur scène, les jurés et le public qui votent adorent...
On va nous dire "oui 4ème c'est bien quand même". Et ben non, 4ème ou 2ème ce n'est pas "gagné". La France n'a pas remporté le concours depuis 1977 avec la victoire de Marie Myriam qui avait chanté L'Oiseau et l'Enfant. Ca date de 47 ans les amis, Marie Myriam peut dormir tranquille, il n'est pas encore né celui ou celle qui égalera sa performance... A moins d'un miracle avec un.e représentant.e bizarre pour les années à venir.
A.P.
Captures d'écran France 2
Aucune diffusion sur Réunion La 1ère
L'Eurovision était diffusée en direct sur France 2 à partir de 23h (heure Réunion) et l'émission dure 4 heures environ. Il fallait donc veiller jusqu'à 3h du matin pour connaître le vainqueur.
Pour la télévision publique, la moindre des choses aurait été de rediffuser cette finale aujourd'hui dimanche à une heure plus "potable", en prime à 19h45 sur Réunion La 1ère.
Non, si vous voulez voir l'Eurovision, c'est en replay sur francetv que ça se passe et c'est bien dommage. On va nous dire que c'est un problème de droits d'images, mais pour faire plaisir aux télespectateurs réunionnais, l'achat des droits, comme pour le foot, serait juste un choix judicieux.
S'habiller de manière particulière, crier un peu et faire le show, c'est la recette gagnante pour l'Eurovision
Slimane a effectué une superbe prestation avec une petite partie a capella magnifique, cela n'a pas suffit. Il termine 4ème