La première pierre a été posée en septembre 2021, et depuis quelques semaines, les responsables aéroportuaires procèdent aux derniers tests de validation pour la livraison bagages, les parcours passagers et ceux à mobilité réduite, l'accueil des enfants non accompagnés,... La cérémonie d'ouverture aura donc lieu ce vendredi, et l'aérogare sera ouverte au public dans la semaine du 26 mars.
Financé par l'Europe (via le Feder à hauteur de 60%), l'Etat et la Région Réunion, le bâtiment s'étend sur 13 000 m2, il fait 95 m de long sur 75 m de large, comporte une toiture de 900 tonnes (le poids d'un Airbus A380), trois grands tapis de livraison bagages pouvant traiter 500 bagages chacun, soit 1 500 en simultané, l'équivalent de la capacité de 3 gros porteurs.
Au-dessus des tapis se trouve un canyon de 10 mètres de large (largeur de la rue de Paris à Saint-Denis) qui va gérer l'aération de la salle d'arrivée. "Ce canyon est la colonne vertébrale de l'aérogare, le point névralgique, tant au niveau technique qu'architecturale" explique Jean-Louis Hoarau, directeur du projet.
Une aération qui sera donc 100% naturelle -la climatisation est installée uniquement dans les bureaux fermés des Douanes, sécurité oblige-, avec des ventelles qui s'adaptent au vent en fonction des infos de la centrale météo, une première mondiale au niveau bioclimatique, nous dit-on.
Une salle avec vue sur le Piton des Neiges!
"Quand les passagers arrivent, ils passent par le poste de police actuel et empruntent un couloir qui les mènera vers la salle de livraison des bagages, là il y a toilettes et douches. Et dès qu'ils arrivent dans la salle, ils auront droit à une vue exceptionnelle sur nos montagnes, dont le Piton des Neiges s'il est dégagé. Un parcours que nous avons voulu le plus fluide possible" explique Karine Duclos, directrice de communication de l'Aéroport Roland Garros. Dans l'avion, ils auront déjà eu un aperçu de nos montages, les pieds sur terre, ils pourront les admirer plus tranquillement...
Un stand de la FRT (Fédération Réunionnaise du Tourisme) est à la disposition des touristes en recherche d'informations, et un commerce proposera des produits à la vente. Ensuite direction la sortie après le poste des Douanes. Seul hic, il n'y a pas de parking supplémentaire prévu pour l'instant, c'est donc toujours vers l'actuel parking qu'il faudra se diriger. Si on veut accueillir 3 millions de passagers, il faudra sans doute en créer, on nous a confirmé que c'est prévu à l'horizon 2025-2026.
Précisons que les personnes venues attendre des passagers pourront accéder à une zone située au-dessus de la salle de livraison des bagages, constituée d'un long couloir permettant une vue sur la piste, et de quelques commerces.
La salle d'embarquement actuelle sera agrandie
A l'extérieur, des arbres et arbustes ont été plantés par la société La Mare Espaces Verts qui avait remporté le marché après appel d'offres. Et à l'intérieur, au-dessus des tapis de livraison bagages, ce sont des végétaux suspendus qui ont été installés, ils sont l'oeuvre de l'artiste Alain Gernigon.
En 2023, l'aéroport a accueilli 2,7 millions de passagers, la nouvelle aérogare a été prévue pour 3 millions de passagers d'ici 2030, et on peut regretter que les responsables n'aient pas vu plus loin et plus grand. Mais on nous a assuré qu'une extension est possible si le futur l'exige...
Que va devenir l'actuelle salle de livraison des bagages? "Les tapis seront enlevés et on va agrandir la salle d'embarquement, ce qui nécessitera quelques mois de travaux" répond Jean-Louis Hoarau. Il est vrai que la salle d'embarquement actuelle se révèle souvent surchargé quand plusieurs gros porteurs sont sur le départ, avec parfois des retards.
Cette nouvelle Aérogare Arrivée est un belle réalisation, avec plus d'espace, plus d'aération et de luminosité, et plus d'innovations. On attend désormais l'avis des passagers prochainement.
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
L'équipe qui nous a fait la visite: Alain Gernigon, Sébastien Leclerc, Karine Duclos et Jean-Louis Hoarau
Karine Duclos, directrice de la Communication Aéroport Roland Garros, et Jean-Louis Hoarau, directeur du projet Aérogare Arrivée