Déjà en temps normal, aux heures de pointe, les embouteillages sont quotidiens à quasiment toutes les heures. Ce pont qui relie les quartiers de la Providence, les Camélias, la Colline des Camélias et Saint-François est d'une importance capitale. A la suite d'un diagnostic datant de... 2010, le pont "faisait partie des ouvrages à réhabiliter en priorité". Et c'est seulement 13 ans plus tard que les travaux ont débuté.
"A Saint-Denis, nous avons effectué les travaux par degré de gravité" dit Patrick Sambassouredy, directeur général adjoint des services techniques de la Mairie de Saint-Denis. "Nous avons refait les ponts de la Rivière et de la Trinité, maintenant c'est au tour de la Providence avec une intervention conséquente et l'utilisation de nouvelles techniques".
La rénovation était donc devenue indispensable: en premier lieu, il y a eu la période d'analyse de l'ouvrage, puis l'installation d'une passerelle parallèlement au pont afin de faire passer les lignes haute tension qui se trouvaient sous le pont avec les équipes d'EDF. Les travaux entrent désormais "dans le dur".
A partir de ce jeudi 21 mars, la circulation se fera de façon alternée, et connaissant le volume de trafic sur ce pont, il faut s'attendre à des bouchons monstres. "Il faudra prendre un itinéraire bis ou essayer de différer ses horaires" dit Audrey Lépinay, directrice des Voiries.
Tout le monde va vouloir passer par les Camélias-Vauban, l'itinéraire sera aussi saturé, il faudra donc prendre son mal en patience, l'alternat est prévu jusqu'à fin juillet au moins pour une livraison totale du pont en septembre/octobre.
"Le pont, qui pèse environ 1 000 tonnes, est un ouvrage à béton armé, il se dilate naturellement au passage des véhicules pour éviter toute tension, un jeu nécessaire, il faut donc désormais le consolider" explique Patrick Sambassouredy.
"On va travailler sur la partie supérieure, le revêtement, les trottoirs,... et en août, on procèdera au levage du pont afin de remplacer l'ensemble des points d'appui". Ce levage du pont est une technique exceptionnelle, il se fera de nuit nous dit-on.
Nous avons pu passer sous le pont pour voir les travaux en cours, et il faut reconnaître que le travail à effectuer est immense et nécessaire. Le pont "tremble" et marcher sur le pont permet de sentir les vibrations qui l'animent, et sa sécurisation est assurément une priorité.
Pour être complet, précisons que le coût des travaux pour ce pont s'élève à 2 millions d'euros, financé à 59% par le Conseil départemental, -"le Boulevard de la Providence étant une voie départementale" précise Audrey Lépinay-, et le reste par la mairie. Autre précision afin de rassurer les écologistes purs et durs: il n'y aura aucune intervention dans le canal. Bon courage aux automobilistes pendant ces quelques mois à venir!
Texte et photos
Aziz Patel
Audrey Lépinay, directrice des Voiries, et Patrick Sambassouredy, directeur général adjoint des services techniques, tous deux de la Mairie de Saint-Denis