Le colonel Laurent de Saint-Blanquat, chef de corps du Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-Réunion) depuis juillet 2021, a été nommé à Tours. Il a été remplacé par le colonel Régis Chopard. La cérémonie officielle de passation de commandement a eu lieu au sein du Quartier Suacot à Terre Sainte (Saint-Pierre), présidée par le général de brigade Claude Peloux, commandant le Service Militaire Adapté, en présence du Préfet de La Réunion Jérôme Filippini, et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Le général Pelous a félicité le colonel Laurent de Saint-Blanquat "qui a commandé lé régiment de très belle manière. Vous avez fait preuve d'un investissement sans faille, et je salue également votre épouse qui a toujours été derrière le militaire".
Le Préfet a rappelé que le "RSMA-R est un instrument essentiel dans les actions de l'Etat outre-mer. Vous avez mené vos missions avec coeur, loyauté et engagement. Le RSMA peut compter sur de nombreux partenaires, c'est une institution en constante évolution, et les jeunes qui en sortent font partie d'une famille". Jérôme Filippini a assuré au nouveau chef de corps qu'il "peut compter sur l'Etat".
Fait rare pour être souligné, 4 chefs de corps du RSMA-R étaient présents ce jour-là, à savoir le chef de corps partant et celui qui arrive, mais également deux ex-chefs de corps du régiment, Pierre Winckel (2013-2015), aujourd'hui général de brigade, et Julien Maurel ((2018-2021), désormais n°2 du SMS.
Après la cérémonie, un cocktail dînatoire a réuni les invités dans les jardins du Quartier Suacot.
Photos Roland Chane
Une photo rare: 4 chefs de corps du RSMA-R: Régis Chopard, Laurent de Saint-Blanquat, Julien Maurel et Pierre Winckel
Le colonel Saint-Blanquat en famille, avec son épouse Brune et leurs 5 enfants présents, l'aîné était en métropole
Douakha Najet, assistante sociale, le général Laurent Cluzel, commandant des FAZSOI, et Maria Paul Audgond