«Oui, on a souhaité leur rendre hommage, leur dire qu'elles ont toute leur place, qu'elles ont leur mot à dire, sans parti pris... Et j'ai pris beaucoup de plaisir à les rencontrer et à les interviewer. Eric Lacroix m'a apporté sa précieuse contribution en nous racontant l'histoire de certaines d'entre elles, qui ont marqué la course sur route. Chloë la blogeuse m' a ramené plusieurs années en arrière, à l'époque où elle pratiquait la course à pied…» déclare Roland Chane, directeur de publication de Run Sport, et collaborateur d'Exclusif Réunion.
Run Sport offre un coup d’oeil dans le rétroviseur de l'ex CTR d'athlétisme Alain Couderc, qui nous ramène à l’époque de ces anciens porte-drapeaux de notre athlétisme, c’est-à-dire les Véloupoullé, Filain, Asty, Apavou, Prianon et autres Dassy…
Daniel Guyot, alias le «Roi des Fous» du Grand Raid, a eu ces propos à la lecture du magazine: «A défaut de compétition, tout ce qui continue de mettre en avant la course à pied et de maintenir les liens, est bienvenu ! Run Sport y contribue grandement.
Sa devise «Le courir ensemble à La Réunion» trouve un écho particulier dans ce numéro consacré aux féminines, qui, sur la route comme dans les montagnes, font rayonner notre île. Il n’est pas rare de me retrouver avec les premières sur certains formats de courses; ainsi puis-je y voir une petite raison de figurer parmi elles -et c’est un honneur- dans cette belle et dynamisante revue…
Kevin Mayer dans Run Sport 2021
Run Sport 2021 offre à ses lecteurs plein d’images du Meeting de La Réunion où Kevin Mayer est venu prendre son ticket pour Tokyo, sous l’oeil observateur du président de la Fédération Française d’Athlétisme, André Giraud. Les précieux conseils de Diane Baillieux, nutritionniste, on les retrouve en page 18.
Les associations Courag’, SPAC 2S, le COSPI et le CA Plaine des Palmistes sont à découvrir au fil des pages de ce magazine qui consacre également ses pages 42 et 43 au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Et partout des photos de coureurs de cross, de trail ou sur route, en train de se mettre en jambes sur différentes compétitions d’ici mais aussi de l’île Maurice.
Autre témoignage, celui de Laurence Servin-Fontaine: «Quand on devient accro à l’activité physique et que le corps s’est habitué à un rythme, on se réveille à 5h30 même en semaine pour observer le lever de soleil et en apprendre un peu plus sur la course à pied grâce à Run Sport, et tout particulièrement avec ce spécial Féminines… On dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt; cette formule renforce son sens avec Run Sport…»
«Merci à toux ceux qui ont contribué à la réalisation de ce magazine: les personnes interviewées, la Ligue Réunionnaises d'Athlétisme, les clubs, les partenaires et annonceurs», conclut Roland Chane qui regrette bien entendu que cette Covid impacte énormément notre vie de tous les jours, sur le plan sportif en particulier.
Dans son édito, il cite Boudha pour rappeler que «La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé»...