«Aujourd’hui, c’est un petit bout de La Réunion qui se dévoile à vous tous», lançait Cyrille Melchior à un parterre d’invités parmi lesquels on distinguait les sénateurs Stéphane Fouassin et Viviane Malet, le député européen Stéphane Bijoux, Les vice-présidents du Département Serge Hoareau, Jeannick Atchapa et Gilles Hubert, les conseillers départementaux Eglantine Victorine et Bruno Robert, le résident de la Chambre de commerce et d’industrie Pierrick Robert…
«Je dirais même que Paris devient la 25ème commune de La Réunion, continuait-il. C’est toute La Réunion des terroirs -La Réunion authentique- La Réunion du bon goût et du bien-vivre qui a fait le déplacement ici pour ce Salon qui donne à voir toute la vitrine agricole du monde».
"La Réunion territoire d’excellence en matière agricole..."
Cette vitrine, elle s’étend sur 800 m2, découpé en sept îlots qui accueillent 37 exposants, plus que les éditions précédentes. Ces exposants représentent toute la diversité, la richesse et la grande qualité de la production réunionnaise (vanille IGP, fruits, confiseries lontan, confitures, épices et achards, sirops, spiritueux, huiles essentielles et chocolat).
Et signe d’un indéniable engouement dans le monde agricole, le Département a fait face cette année, pour la première fois, suite à l’appel à candidature lancé au mois d’août 2023, à des demandes plus nombreuses que le nombre de stands disponibles. Ces exposants, Cyrille Melchior les a remerciés pour la confiance qu’ils accordent au Conseil départemental, organisateur de ce «Village Réunion» depuis six ans.
«Nous avons voulu vous faire découvrir cette île-monde, nichée au cœur de l’Océan Indien, carrefour de la gastronomie, où les épices indiennes se mêlent aux condiments africains ou européens, où la cuisine chinoise fait partie intégrante de notre quotidien, où les plats les plus emblématiques sont revisités pour leur donner une touche locale, continuait le président du Conseil départemental.
La Réunion est clairement un territoire d’excellence en matière agricole. Nous croyons en nos potentialités. Nous souhaitons que ces produits soient reconnus à leur juste valeur, qu’ils puissent rayonner, partir à la conquête des marchés nationaux et internationaux. Nous croyons en nos professionnels, nos agriculteurs, nos industriels, nos artisans, nos cuisiniers. Nous croyons en nos produits, nos fruits, nos plats, nos produits transformés ou issus de l’artisanat.
Nous croyons en La Réunion, tout simplement, cette terre de France, dans l’Océan Indien qui, à sa manière, contribue à l’excellence de la gastronomie française».
"Ils copient nos produits!"
Après lui, Emmanuel Séraphin, vice-président de l'IRT, a parlé "d'une formidable vitrine pour La Réunion" et il a espéré "que le succès du salon profite à nos agriculteurs. Nous allons aussi développer l'agrotourisme et relever les défis d'un tourisme durable" a-t-il dit.
Frédéric Vienne, président de la Chambre d’Agriculture, a dit sa fierté de voir ici les agriculteurs de La Réunion et a remercié les collectivités qui les accompagnent. Il espérait également une pluie de médailles au Concours général agricole. "Ici vous trouverez l'original, les vrais produits d'origine, et non des copies: rougail saucisses, rhume arrangé, vanille, ils nous spolient nos produits mais ne parviennent pas à faire mieux que nous. Je constate aussi que quand on est tous unis, le succès est au-rendez-vous".
"Nous avons des produits d'exception..."
Huguette Bello, présidente de la Région, a salué l’esprit de partenariat qui règne au «Village Réunion» et rappelé la place importante de l’agriculture dans l’économie de l’île. "Je suis fière d'être présente à ce salon, car ici nos exposants montrent tout le savoir-faire local et la qualité de nos produits.
Nous avons des fruits d'exception (ananas Victoria, letchis,...), une vanille unique au monde, et notre canne à sucre qui mérite mieux. Je veux aussi dire que nos planteurs méritent aussi d'être mieux payés et d'avoir une meilleure retraite. Il faut aussi préserver le foncier agricole".
La présidente de la Région a aussi fustigé "le poulet de dégagement qui doit être dégagé au profit du poulet local. Par ailleurs nous importons 44 000 tonnes de riz par an, il faut encourager les expérimentations pour une production locale, l'objectif étant évidemment la souveraineté alimentaire. Du côté de la pêche, le constat est préoccupant, il s'agit de se battre pour faire changer les choses..."
Serge Hoarau, vice-président du Département, Cyrille Melchior, président du Dapartement, Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité, Stéphane Fouassin et Viviane Malet, sénateurs
A l’issue de cette cérémonie d’inauguration, Cyrille Melchior a accueilli au «Village Réunion» Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité. Les deux hommes ont pu s’entretenir en privé avant de profiter de l’ambiance festive et musicale de l’événement, le Secrétaire d'Etat n'ayant pas hésité à faire quelques pas de danse séga avec Mélanie Odules, Miss Réunion 2023.
Le président du Département a ensuite visité les stands du «Village» pour saluer les exposants présents.
Photos Alexandre Rivière/CD
et Aziz Patel
Le Secrétaire d'Etat la craz un séga avec Miss Réunion !