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Mardi 19 Mars 2024


Semaine des Métiers du Tourisme et record de touristes accueillis en 2023



À l’occasion de la Semaine des Métiers du Tourisme qui se déroule cette semaine jusqu'au vendredi 22 mars, Patrick Lebreton, président de l'IRT (Île de La Réunion Tourisme), a présenté à la presse les résultats complets de l’enquête de fréquentation touristique 2023.



Christian Loga, directeur de la FRT, Régis Ramsamy, vice-président de l'IRT, Patrick Lebreton, président de l'IRT, et Emmanuel Séraphin, vice-président de l'IRT
Christian Loga, directeur de la FRT, Régis Ramsamy, vice-président de l'IRT, Patrick Lebreton, président de l'IRT, et Emmanuel Séraphin, vice-président de l'IRT



C'est Place du Débarcadère à Saint-Paul, lieu symbolique s'il en est, que Patrick Lebreton, entouré d'Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul et vice-président de l'IRT, de Régis Ramsamy, élu de la CCIR et vice-président de l'IRT, et de Christian Loga, directeur de la FRT (Fédération Réunionnaise du Tourisme), avait convié la presse locale pour évoquer ces deux points: la Semaine des Métiers du Tourisme et les chiffres de fréquentation touristique 2023. 


Parlons d'abord de cette semaine dédiée aux métiers du tourisme qui s'adresse particulièrement au jeune public et aux demandeurs d'emploi. Plusieurs événements sont programmés un peu partout dans l'île afin de faire découvrir aux plus jeunes les métiers qui pourraient les intéresser.

"Il s'agit de la 2ème édition de la Semaine des Métiers du Tourisme, et l'année dernière elle avait eu un écho important" dit Christian Loga. "L'IRT a mis un bus à disposition afin d'aller à la rencontre des publics concernés. Le matin, on ira vers les scolaires, et l'après-midi vers les demandeurs d'emploi. A bord, il y aura des ateliers ludiques et interactifs et des professionnels pour répondre aux questions. Le tourisme crée des emplois, il s'agit d'attirer nos jeunes vers le secteur". 

Pour info, le bus sera dans l'Est (Sainte-Anne) ce mardi, dans le Sud mercredi (Saint-Philippe) et jeudi (Saint-Pierre), et dans l'Ouest vendredi. Pas de bus dans le Nord, "pour des raisons logistiques" nous a précisé Christian Loga.

Preuve que les jeunes sont impliqués, l'IRT a invité récemment 8 étudiants du Lycée Evariste de Parny au salon ITB de Berlin, avec le soutien du programme Erasmus. "Les métiers du tourisme ne sont pas faciles, il s'agit de métiers de passion. 18 acteurs touristiques de La Réunion étaient présents à Berlin aux côtés de l'IRT" a précisé Patrick Lebreton en rajoutant qu'en mai, l'IRT sera aussi présente au salon IMEX de Francfort, la clientèle allemande étant la plus importante en terme de volume pour le tourisme réunionnais.
 

Une conférence de presse Place du Débarcadère à Saint-Paul
Une conférence de presse Place du Débarcadère à Saint-Paul

Une structure unique au 1er janvier 2025

Fin janvier, Patrick Lebreton avait déjà présenté les chiffres de fréquentation touristique 2023, en évoquant les grandes lignes. Cette fois, il est entré dans les détails des chiffres dont nous n'allons pas vous abreuver. Nous vous communiquons quelques chiffres ci-dessous.

Patrick Lebreton a confirmé qu'une structure unique, regroupant Région, Département, IRT, FRT, Offices de tourismes, communes, verra le jour le 1er janvier 2025. "Jeudi 28 mars, en assemblée plénière, le projet devrait être validé. La Région est le premier financeur du secteur avec 19 millions d'euros investis en 2023, il s'agira de parler d'une même voix afin de développer le tourisme dans l'île". Le nom de cette structure n'est pas encore choisi, mais le terme "Ile intense" restera...

La problématique du coût des billets d'avion a été évoquée ("nous restons attentifs"), ainsi que le concept Iles Vanille "dont La Réunion doit plus profiter" dit le président de l'IRT. Le lycée du tourisme de Saint-André est sur les rails, "avec évidemment un accent mis sur le tourisme durable, mais un durable qui doit rester réaliste" précise Patrick Lebreton.


Trois nouveaux hôtels, à Trois Bassins, à l'Etang-Salé et à la Plaine des Palmistes, ouvriront en 2024, et d'autres projets sont en cours. "Nous avons accueilli 556 000 touristes en 2023, tandis que l'île Maurice a fait presqu'1 300 000, nous n'avons pas d'objectifs ou de record à battre. Nous, ce n'est ni Maurice, ni les Seychelles, mais La Réunion. Il faut avant tout proposer un tourisme de qualité tant aux visiteurs extérieurs qu'à la clientèle locale" insiste Patrick Lebreton pour qui le tourisme local demeure une priorité.

En 2024 plus que jamais, l'heure est aussi à la reconquête des marchés internationaux et notamment européens, tout en relevant les enjeux de transformation et de développement durable vers un modèle touristique à taille humaine, nous dit l'IRT.

Aziz Patel
 

"Nous, ce n'est ni Maurice, ni les Seychelles, mais La Réunion. Priorité à un tourisme de qualité et à notre clientèle locale"...
"Nous, ce n'est ni Maurice, ni les Seychelles, mais La Réunion. Priorité à un tourisme de qualité et à notre clientèle locale"...

Quelques chiffres

La Réunion a accueilli 556 089 touristes extérieurs au cours de l’année 2023, soit une hausse de 12,2% par rapport à 2022 où l’île avait accueilli 495 473 touristes extérieurs.

Le retour à la «croissance» se confirme à nouveau en 2023. L'activité est supérieure à la période pré-pandémie (+4,2% par rapport à la fréquentation touristique 2019).

Les recettes du tourisme extérieur augmentent de 14,7% par rapport à 2022 et s’élèvent à 477,9 millions d’euros (nouveau record de recettes).

Le marché hexagonal avec un volume de 445 208 touristes progresse de 8,6 % par rapport à 2022 et réaffirme son positionnement de marché principal. Il représente à lui seul 80 % des touristes extérieurs.

Le deuxième bassin de clientèle extérieure est la zone Océan Indien (68 172 touristes) qui progresse fortement de 31,2 % et représente 12,2 % des touristes extérieurs. Les touristes provenant de Mayotte (34 608 touristes) dominent largement les marchés de l’Océan Indien: Maurice (23 022 touristes) et Madagascar (5 349 touristes).

Le troisième bassin émetteur de touristes est l’Europe (hors métropole) qui progresse sensiblement (+22,4%). Celui-ci représente 5,9 % de la clientèle totale soit 32 825 touristes en 2023. Ces touristes européens proviennent essentiellement des pays suivants: Allemagne, Belgique, Suisse.

En termes de catégories de touristes, la clientèle d’agrément (267 663 touristes) représente 48,1 % des touristes extérieurs.
La clientèle affinitaire (242 021 touristes) représente 43,2% des touristes extérieurs.
La clientèle d’affaires (34 775 touristes) représente 6,3% des touristes extérieurs.
Enfin, les autres touristes (11 630 touristes) représentent 2,1% des touristes extérieurs.

98,4% des touristes extérieurs confirment leur satisfaction concernant l’intérêt de la destination.
Il en est de même pour la qualité de l’accueil98,6% de touristes extérieurs se déclarent satisfaits ou très satisfaits.
86,2% des touristes extérieurs ont envie de revenir à La Réunion.
98% des touristes extérieurs déclarent recommander la destination à d’autres personnes.


Source IRT et Observatoire Régional du Tourisme
 

Le bus qui va aller de région en région pendant cette Semaine des Métiers du Tourisme
Le bus qui va aller de région en région pendant cette Semaine des Métiers du Tourisme









































Pierre. S
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