L'équipe de l'IRT avec Miss Réunion 2023: Pascale Boyer, Nicole Anthony, Susan Soba, directrice, Mélanie Odules, Patrick Lebreton, président IRT, Azzedine Bouali, président FRT, Patrick Serveaux, 1er vice-président IRT, Karine Cadet, Yvan Libelle, et Evelyne Coustillat
C'est sur un nouveau et beau stand complètement repensé, "plus représentatif de notre ADN, avec la case créole, la varangue, la végétation, bref l'art de vivre créole" dixit Patrick Lebreton que 24 prestataires touristiques de l’île étaient présents du 3 au 5 octobre à Top Résa.
Comme chaque année, grâce au concours financier de la Région Réunion et de l’Europe, l’Île de La Réunion Tourisme a accompagné cette importante délégation de professionnels réunionnais. Et comme chaque année, l'IRT avait invité Miss Réunion en titre, Mélanie Odules, comme ambassadrice de la destination, et elle a été très sollicitée.
"2023 confirme la reprise durable de l’activité touristique pour notre destination. La Réunion continue d’attirer des clientèles extérieures, proches comme lointaines, dans des proportions inédites. Cette reprise accélérée et diversifiée vient conforter notre ambition de bâtir un modèle touristique propre à La Réunion et aux Réunionnais. C’est aussi une preuve du rayonnement et de la capacité de rebond du secteur touristique réunionnais. Notre ambition régionale reste forte et inchangée, tournée vers les générations d’aujourd’hui et de demain" a dit Patrick Lebreton.
Des recettes en hausse
Avec 79% des touristes accueillis et une progression de 21,3% par rapport au premier semestre 2022, le marché hexagonal reste le marché touristique principal de la destination Réunion. Il représente, à lui seul, 208 276 des 263 596 arrivées touristiques au cours des 6 premiers mois de cette année.
Parallèlement, la reprise s’accélère sur l’ensemble des autres marchés:
- les touristes européens (hors Hexagone) représentent 5,7% de la clientèle touristique extérieure totale (14 983 touristes). Parmi eux, les clientèles allemande, belge et suisse représentent 61,5 % de la clientèle touristique européenne du 1er semestre 2023. Avec une hausse de 51,3%, cette clientèle confirme son rebond post-Covid et son rôle important dans la diversification des marchés émetteurs pour la destination.
- avec 13,3 % des arrivées touristiques, la zone Océan Indien participe également activement à la diversification de nos clientèles. Les 34 951 touristes enregistrés viennent principalement de Mayotte (20 468) et de Maurice (10 166), un chiffre en progression de 92,6%.
- les touristes issus des autres pays du monde (5 386 touristes) représentent 2% de la clientèle totale.
Le président Patrick Lebreton avait le sourire, les chiffres touristiques sont très bons. Ici entouré de Susan Soba, directrice IRT, et de Mélanie Odules, Miss Réunion 2023, ambassadrice de la destination Réunion
La tendance se confirme pour la fin de l'année
A Top Résa, Patrick Lebreton a pu aussi donner des chiffres plus récents pour les 8 premiers mois de l'année, avec 359 670 touristes accueillis, "et les prévisions pour les mois à venir confirment la tendance à la hausse" a-t-il précisé. "Nous n'allons pas aller vers une course aux chiffres de fréquentation, vers des records à battre, non, il faut avant tout proposer des services de qualité à nos visiteurs, les chiffres suivront"
Au-delà de la fréquentation, il est important de noter que les recettes touristiques extérieures du premier semestre 2023 ont, elles aussi, significativement progressé: avec 222,7 millions d’euros, elles progressent de 29,6 % par rapport à l’an passé sur la même période. Sur la période du premier semestre et même avant Covid, les recettes générées par le tourisme extérieur n’avaient jamais été aussi élevées. C'est donc de très bon augure par le secteur touristique qui avait été très affaibli par la crise sanitaire.
Exclusif Réunion était présent à Top Résa, nous vous proposerons toutes les photos sur notre Facebook ces prochains jours.
Texte et photos
Aziz Patel