Les élu.e.s de la CMA-R: Aurélie Dijoux-Vandenesse, Cédric Daly, Marie-Pierre Lafosse-Rivière, Mike Sihou, Jacky Groz (garagiste), Bernard Picardo, Haroun Gany, Chantal Patma et Lilian Ringuin
C'est dans le garage Repar Confiance Auto de Jacky Groz, situé à La Mare, que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Réunion a reçu les journalistes. L'occasion pour le président Bernard Picardo de mettre l'accent sur "le secteur dynamique de la mécanique. Le parc automobile de La Réunion est estimé à 500 000 véhicules, c'est énorme. Nous comptons 1 445 artisans inscrits qui emploient près de 2 000 personnes. C'est un métier en pleine mutation, avec le numérique, l'électronique, les motorisations hybride et électrique. Un métier qui connaît toutefois quelques problématiques avec les pièces détachées et les assurances".
Jacky Groz a confirmé les dires du président de la CMA-R, insistant justement sur "les nouvelles technologies auxquelles il a fallu s'adapter. Nous faisons de la mécanique, de l'électronique, de la climatisation et de la carrosserie".
S'agissant de la mécanique, près de 300 jeunes apprentis sont formés chaque année dans les centres du Sud: "Ces jeunes doivent être opérationnels très vite" dit Bernard Picardo.
100 000 euros débloqués déjà pour Belal
Le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat reconnaît que "2023 a été une année différente et que 2024 ne sera pas facile. La situation mondiale nous impacte: après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, maintenant c'est la multiplication des attaques en Mer Rouge, dans le Canal de Suez, qui pose problème. Avec des conséquences dommageables pour l'économie artisanale, avec des retards dans l'approvisionnement et des hausses de coûts du transport maritime. Le Préfet a été réactif en mettant en place une cellule de crise dans laquelle la CMA est bien présente pour être force de proposition et soutenir nos artisans".
Bernard Picardo a évidemment évoqué les dettes sociales et fiscales des entreprises pour lesquelles des mises en demeure et des blocages de compte sont devenues monnaie courante: "Nous travaillons avec les autorités et nos partenaires afin de trouver des solutions dans le traitement des demandes des entreprises souhaitant régulariser leur situation".
A tout cela s'est ajouté le passage du cyclone Belal qui a aussi causé des dégâts chez les artisans. "En plus sans eau et sans électricité on ne peut pas travailler" dit le président de la CMA-R. "Sans attendre la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, la CMA Réunion a fait appel à la solidarité nationale de la CMA qui dispose d'un Fonds de Calamités et de Catastrophes Naturelles. J'ai demandé 100 000 euros, ce qui permet déjà d'aider les entreprises et je les invite à nous faire connaître très vite leurs problèmes afin qu'on puisse débloquer l'argent".
Lancement de CMAR-TV cette semaine
Bernard Picardo a aussi évoqué des points positifs concernant l'artisanat:
- 1 111 contrats en apprentissage ont été signés en 2023, ce qui représente un taux de réalisation de 80%.
Secteurs porteurs: l'automobile, la coiffure et l'esthétique.
Secteur en déficit: l'alimentation.
A fin 2023, la CMA-R comptait 2 045 apprentis.
- prolongation de l'aide aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation jusqu'au 31 décembre 2024.
Objectif 2024; la signature de 1 350 contrats pour un effectif global de 2 250 jeunes
- 200 actions de formation continue réalisées en 2023
- 40 apprentis ont bénéficié du programme de mobilité Erasmus.
20 semaines de mobilité dans la zone Océan Indien et en Europe (Irlande, Portugal, Italie, Espagne)
La CMA-R lance cette semaine sa Web-TV, "un véritable changement dans notre manière de communiquer" précise Bernard Picardo. "Il s'agit d'une plateforme dédiée à l'artisanat, conçue pour se rapprocher de nos artisans, et pour offrir à tous une source d'information de qualité".
Au programme de CMAR-TV, visible sur YouTube et les réseaux sociaux, des tutoriels, des conseils, des conférences, des témoignages, des invités (banquiers, fiscalistes, avocats,...). Au départ, ce sera une diffusion de 2 à 4 vidéos par mois, et un live également par mois, une fréquence qui pourrait être augmentée en fonction de la demande et de l'actualité.
"L'artisanat est un secteur important à La Réunion, avec 26 000 entreprises, 30 000 salariés qui font vivre un quart de la population" dit Bernard Picardo. "Ce sont avant tout des activités de proximité qui rendent service aux Réunionnais. Je formule des voeux de réussite et de santé à tous, même si on sait que ce sera difficile. Gardons espoir".
Le président Bernard Picardo n'a pas manqué d'avoir quelques mots de soutien pour nos confrères du Quotidien (en liquidation) et du JIR (en redressement), "espérant que des solutions puissent être trouvées".
Aziz Patel