"Parmi les 300 000 conducteurs de poids lourds en France, seulement 5 % sont des femmes. Dans ce secteur dominé par les hommes, elles ont su s’imposer, prouvant leur compétence et leur détermination. Chaque jour, elles affrontent les défis de la route, surmontent les obstacles et font preuve d’un courage incroyable, à bord de leurs camions de 44 tonnes devenus leur second foyer", c'est ainsi que 6ter présente cette émission "Les Reines de la Route" qui en est à sa 5ème saison, preuve de son succès.
Et pour présenter Johanne la Réunionnaise, 6ter écrit:
"A plus de 9 000 km de l’Hexagone, Johanne roule en camion frigorique sur l’île paradisiaque de la Réunion. Johanne est conductrice de camions frigorifiques à La Réunion où elle sillonne l’île pour livrer des produits frais.
Maman de deux enfants de 6 et 9 ans, elle gère son métier exigeant avec brio tout en restant présente pour sa famille. Ses tournées matinales lui permettent de parcourir des paysages à couper le souffle, mais aussi de relever des défis comme traverser les célèbres 300 virages du cirque de Cilaos.
Véritable rayon de soleil, Johanne a à cœur de faire découvrir son île, aux paysages de carte postale, mais aussi aux voies escarpées, qu’elle adore, mais qui lui donne aussi des sueurs froides, tant certaines routes sont périlleuses!"
On va juste corriger le nombre de virages, la route de Cilaos est surnommée la route aux 400 virages, mais pour le reste, après avoir visionné l'émission, on ne peut que féliciter le Groupe M6 d'avoir choisi une conductrice réunionnaise pour en faire partie, et par conséquent de faire, à travers Johanne, une belle promotion de notre île.
Evidemment, "Les Reines de la Nuit" propose en plusieurs épisodes des portraits croisés de plusieurs conductrices de poids lourds de toute la France et les émissions se regardent avec curiosité et plaisir. A voir chaque semaine ou en replay.
La route de Cilaos, elle gère!
Johanne "La Rayonnante" a 30 ans, elle vit à la Plaine des Cafres, elle travaille pour la société Pôle Logistique Réunion qui effectue des livraisons de produits frais dans toute l'île.
Déjà pourquoi ce qualificatif de "rayonnante"? "Parce que je dégage beaucoup d'énergie, je souris tout le temps, et pour chaque problème, je trouve un solution" nous répond-elle. "J'adore ce que je fais. Je travaille 7 heures par jour du lundi au samedi, chaque journée est différente". Le qualificatif lui va donc parfaitement!
Johanne commence à travailler très tôt le matin, vers 3h, elle se rend au dépôt situé à l'Etang-Salé. Le camion étant chargé, elle commence sa tournée de livraison de produits frais aux quatre coins de l'île. Par le biais de palettes et de rolls, elle s'occupe de décharger la marchandise, de contrôler le contenu, la température et la qualité avec le client, et elle repart pour un tour. "Je transporte des produits surgelés, du yaourt, des légumes, et en effet livrer à la bonne température est important".
Johanne peut conduire des poids lourds de 14 à 44 tonnes, donc souvent avec remorque, elle livre les grandes surfaces, les écoles, les mairies, ... Et elle va même à Cilaos avec son camion: "Au début j'avais beaucoup d'appréhension à emprunter cette route, mais c'est une question d'habitude et tout se passe bien. Pour passer le dernier tunnel avant l'arrivée au village, il faut juste refermer les rétroviseurs pour passer" dit-elle avec un large sourire..
Sélectionnée après casting
Et la vie de famille dans tout ça? "Je suis mère célibataire avec deux jeunes enfants, tout est question d'organisation, je suis bien entourée, je gère au mieux, mais je privilégie des moments de qualité pour eux" nous explique Johanne.
Quant à savoir s'il y a beaucoup de femmes qui conduisent de tels poids lourds dans l'île, Johanne nous précise qu'elles sont 5 ou 6 pour l'instant mais que leur nombre augmente petit à petit. "C'est un travail très physique il faut bien le reconnaître, et les femmes hésitent à s'engager".
Comment s'est-elle retrouvée star dans l'émission sur 6ter? "La chaîne a lancé un casting à La Réunion en contactant les entreprises, on m'en a parlé, si les femmes voulaient participer il fallait envoyer une vidéo, c'est ce que j'ai fait, une sélection a été effectuée et voilà".
Le tournage s'est déroulé sur 5 jours, et la vie de Johanne et de ses consoeurs est racontée sur 10 épisodes qu'on peut voir chaque semaine sur 6ter et en replay. Et les paysages de La Réunion sont vraiment mises en valeur.
En tout cas, voilà un petit bout de femme qui sait ce qu'elle veut et qui ne se laisse pas impressionner par les autres usagers de la route. Bravo Johanne car ce n'est pas un métier facile en effet. Si vous la croisez, un coup de klaxon et elle vous répondra...
Aziz Patel
Photos 6ter
et captures d'écran
