Une superbe BMW trônait devant l'hôtel Créolia où a eu lieu la conférence de presse du Tour Auto. On la verra peut-être parmi les voitures ouvreuses
"C'est un défi sanitaire" reconnaît Muriel Rajoel, présidente de l'ASA Réunion, "nous suivrons scrupuleusement les dispositions qui seront décidées par les autorités afin que tous bénéficient des meilleures conditions en terme de santé et de sécurité". L'association va mettre en place de nombreux moyens matériels et humains (plus de 50 personnes) dédiés aux contrôles sanitaires.
"Nous adapterons nos protocoles en fonction de l'évolution de la situation en juillet" dit Muriel Rajoel qui rappelle que le Tour Auto est candidat pour faire partie du calendrier 2022 du championnat de France de 1ère Division. "Je tiens à remercier la Préfecture pour l'aide financière exceptionnelle apportée à notre association, suite justement à l'annulation de 2020".
Une aide qui permet à l'ASA Réunion de baisser le montant de engagements, soit 460 € au lieu de 750 €, et pour la catégorie Promo 440 € au lieu de 675 €. "Cette aide nous permet aussi une amélioration de notre matériel et de la sécurité".
"Nous adapterons nos protocoles en fonction de l'évolution de la situation en juillet" dit Muriel Rajoel qui rappelle que le Tour Auto est candidat pour faire partie du calendrier 2022 du championnat de France de 1ère Division. "Je tiens à remercier la Préfecture pour l'aide financière exceptionnelle apportée à notre association, suite justement à l'annulation de 2020".
Une aide qui permet à l'ASA Réunion de baisser le montant de engagements, soit 460 € au lieu de 750 €, et pour la catégorie Promo 440 € au lieu de 675 €. "Cette aide nous permet aussi une amélioration de notre matériel et de la sécurité".
Philippe Lherminez, directeur NTR, Jimmy Aubin, adjoint sports à la Mairie de Saint-Leu, Philippe-Alexandre Rebboah, directeur général Leal Réunion, Muriel Rajoel, présidente de l'ASA Réunion, Stéphane Singa, responsable Sports à la Région, et Jean-Eric Bègue, responsable Sports au Département
Départs et arrivées à Saint-Denis ancienne gare
Denis Antou, président de la Ligue du Sport Automobile de La Réunion, s'est dit évidemment heureux de la reprise des rallyes après 10 mois d'arrêt. "C'est l'épreuve d'ouverture du championnat de La Réunion qui comptera 4 rallyes nationaux cette année.
Ce Tour Auto est très attendu par les Réunionnais, et je félicite l'ASA Réunion pour son engagement dans l'organisation de cette épreuve-phare du calendrier. Un observateur de la Fédération Française du Sport Automobile sera présent à cette occasion".
Jean-Roland Gaud, vice-président de l'ASA Réunion, a parlé du programme et précisé le changement important qu'il y a par rapport à ce qui était prévu en 2020, à savoir les lieux de départ et d'arrivée à Saint-Denis: "Le Barachois étant en travaux, tout se fera à l'ancienne gare routière, ce qui au final est une très bonne chose, l'espace étant plus aéré". Les départs et arrivées des 3 étapes se font donc à cet endroit (Place Etienne Régnault).
Pour le reste, il y a bien 12 épreuves spéciales, avec quelques épreuves de nuit, pour un total d'environ 160 km, le rallye faisant 730 km dans sa globalité.
Denis Antou, président de la Ligue du Sport Automobile de La Réunion, s'est dit évidemment heureux de la reprise des rallyes après 10 mois d'arrêt. "C'est l'épreuve d'ouverture du championnat de La Réunion qui comptera 4 rallyes nationaux cette année.
Ce Tour Auto est très attendu par les Réunionnais, et je félicite l'ASA Réunion pour son engagement dans l'organisation de cette épreuve-phare du calendrier. Un observateur de la Fédération Française du Sport Automobile sera présent à cette occasion".
Jean-Roland Gaud, vice-président de l'ASA Réunion, a parlé du programme et précisé le changement important qu'il y a par rapport à ce qui était prévu en 2020, à savoir les lieux de départ et d'arrivée à Saint-Denis: "Le Barachois étant en travaux, tout se fera à l'ancienne gare routière, ce qui au final est une très bonne chose, l'espace étant plus aéré". Les départs et arrivées des 3 étapes se font donc à cet endroit (Place Etienne Régnault).
Pour le reste, il y a bien 12 épreuves spéciales, avec quelques épreuves de nuit, pour un total d'environ 160 km, le rallye faisant 730 km dans sa globalité.
3 zoreils aux côtés des locaux
Aux côtés des meilleurs pilotes locaux, trois pilotes métropolitains seront au départ du Tour. NTR Transport-Livraison, dirigée par Philippe Lherminez, fait venir deux pilotes: "Il s'agit de Stéphane Sarrazin, champion très connu, qui roulera sur une Skoda ou une Polo R5, avec comme co-pilote Zakaria Omarjee. On devait avoir Gilles Panizzi, qui connaît bien l'île, mais il n'est plus disponible en juillet, c'est Stéphane Lefebvre qui le remplace au volant d'une 208 Rallye 4, prêtée par le groupe Caillé".
D'autres pilotes locaux du Team NTR prendront part au Tour Auto: Farouck Moullan sur C3, Thierry Law-Long sur Skoda, Gianni Barret sur i20, Grégory Portet sur Fiesta, Régis Laravine sur 207 S2000, et Grégory Laravine sur 206 R2013, selon les infos fournies par Elodie Lherminez.
Bien entendu, sauf pépins de dernière heure, les meilleurs pilotes de l'île seront au départ de cette épreuve prestigieuse...
Aux côtés des meilleurs pilotes locaux, trois pilotes métropolitains seront au départ du Tour. NTR Transport-Livraison, dirigée par Philippe Lherminez, fait venir deux pilotes: "Il s'agit de Stéphane Sarrazin, champion très connu, qui roulera sur une Skoda ou une Polo R5, avec comme co-pilote Zakaria Omarjee. On devait avoir Gilles Panizzi, qui connaît bien l'île, mais il n'est plus disponible en juillet, c'est Stéphane Lefebvre qui le remplace au volant d'une 208 Rallye 4, prêtée par le groupe Caillé".
D'autres pilotes locaux du Team NTR prendront part au Tour Auto: Farouck Moullan sur C3, Thierry Law-Long sur Skoda, Gianni Barret sur i20, Grégory Portet sur Fiesta, Régis Laravine sur 207 S2000, et Grégory Laravine sur 206 R2013, selon les infos fournies par Elodie Lherminez.
Bien entendu, sauf pépins de dernière heure, les meilleurs pilotes de l'île seront au départ de cette épreuve prestigieuse...
120 pilotes attendus...
Christian Pausé, ex-pilote local très connu, a annoncé la venue du troisième pilote métropolitain: "Alain Foulon, qui participe au championnat de France 2ème Division, prendra le départ au volant d'une Mitsubishi Evo 10. Pour info, il est propriétaire d'une DS3 WRC".
Le Tour Auto intègre aussi cette année un Rallye de Régularité Sportive et un Challenge Michelin Rallye Tour (voir ci-dessous). L'ASA Réunion espère accueillir 120 équipages au départ (une centaine pour le Tour et 20 maximum pour le Rallye Régularité). Les engagements sont ouverts jusqu'au lundi 12 juillet.
Retour aux fondamentaux
Soutenu par la Région Réunion, le Département, la Mairie de Saint-Denis et la Mairie de Saint-Leu, le Tour Auto va bénéficier comme chaque année d'une certaine couverture médiatique, le sport auto étant populaire dans l'île.
Philippe-Alexandre Rebboah, directeur général de Leal Réunion (BMW-MINI), s'est dit heureux de sponsoriser l'événement: "On connaît tous l'engouement des Réunionnais pour les voitures sportives, le sport auto fait partie de la génétique de nos marques, il est temps que les rallyes reprennent" dit-il.
Sevrés de compétition depuis 10 mois, les pilotes ont hâte de retrouver l'asphalte à dégommer et les sensations du rallye, rendez-vous donc vendredi 23 juillet à 18h à l'ancienne gare routière de Saint-Denis pour le départ de la 1ère, étape, l'arrivée du rallye étant prévue au même endroit dimanche 25 juillet à 15h. La fête sera belle nous a-t-on promis...
Texte et photos
Aziz Patel
Rallye de Régularité Sportive
Il y aura deux catégories:
- Véhicules Historiques de plus de 25 ans
- Véhicules Modernes de moins de 25 ans
"Il se déroulera à la suite du rallye classique, mais sans les épreuves de nuit" explique Mamisoa Rajoel, vice-président de l'ASA Réunion, et également pilote. "Les épreuves de régularité consistent à rouler en harmonie avec le chronomètre et pas contre lui: la vitesse n'est pas prise en compte dans le classement. Pour les concurrents, il s'agit d'être le plus près possible de la moyenne choisie tout au long des zones de régularité chronométrées".
Il y aura deux catégories:
- Véhicules Historiques de plus de 25 ans
- Véhicules Modernes de moins de 25 ans
"Il se déroulera à la suite du rallye classique, mais sans les épreuves de nuit" explique Mamisoa Rajoel, vice-président de l'ASA Réunion, et également pilote. "Les épreuves de régularité consistent à rouler en harmonie avec le chronomètre et pas contre lui: la vitesse n'est pas prise en compte dans le classement. Pour les concurrents, il s'agit d'être le plus près possible de la moyenne choisie tout au long des zones de régularité chronométrées".
Challenge "Michelin Rallye Tour"
Il est destiné aux pilotes amateurs participant aux rallyes de la Coupe de France, avec 2 classements: voitures 2 roues motrices et voitures 4 roues motrices
Objectif: aider les pilotes par des dotations matérielles et financières selon un classement établi après chaque rallye.
Le Tour Auto est la seule manche du calendrier du Championnat de France des Rallyes 2ème Division retenue pour ce challenge.
Il est destiné aux pilotes amateurs participant aux rallyes de la Coupe de France, avec 2 classements: voitures 2 roues motrices et voitures 4 roues motrices
Objectif: aider les pilotes par des dotations matérielles et financières selon un classement établi après chaque rallye.
Le Tour Auto est la seule manche du calendrier du Championnat de France des Rallyes 2ème Division retenue pour ce challenge.
Programme
Lundi 12 juillet
- clôture des engagements
Samedi 17 au mercredi 21 juillet
- sessions de reconnaissances encadrées
Vendredi 23 juillet (horaires des premières voitures)
- de 7h à 15h vérifications au Stade de la Redoute
- 18h: départ 1ère étape à l'ancienne gare routière Saint-Denis
- 19h28: ES1 Renaissance 1
- 21h56: ES2 Renaissance 2
- 23h21: arrivée 1ère étape ancienne gare routière
Samedi 24 juillet
- 9h30 départ 2ème étape de l'ancienne gare routière
- 10h48: ES3 Les Radiers
- 12h36: ES4 Notre Dame de la Paix 1
- 15h19: ES5 Notre Dame de la Paix 2
- 16h27: ES6 Les Canots 1
- 18h55: ES7 Les Canots 2
- 19h48: ES8 Lon-Mon-Poy
- 20h48: arrivée 2ème étape ancienne gare routière
Dimanche 25 juillet
- 9h: départ 3ème étape
- 10h48: ES9 Montée Panon 1
- 11h26: ES10 Maison Blanche 1
- 13h49: ES11 Montée Panon 2
- 14h27: ES12 Maison Blanche 2
- 15h22: arrivée 3ème étape et du rallye ancienne gare routière
Remise des prix sur le podium
Lundi 12 juillet
- clôture des engagements
Samedi 17 au mercredi 21 juillet
- sessions de reconnaissances encadrées
Vendredi 23 juillet (horaires des premières voitures)
- de 7h à 15h vérifications au Stade de la Redoute
- 18h: départ 1ère étape à l'ancienne gare routière Saint-Denis
- 19h28: ES1 Renaissance 1
- 21h56: ES2 Renaissance 2
- 23h21: arrivée 1ère étape ancienne gare routière
Samedi 24 juillet
- 9h30 départ 2ème étape de l'ancienne gare routière
- 10h48: ES3 Les Radiers
- 12h36: ES4 Notre Dame de la Paix 1
- 15h19: ES5 Notre Dame de la Paix 2
- 16h27: ES6 Les Canots 1
- 18h55: ES7 Les Canots 2
- 19h48: ES8 Lon-Mon-Poy
- 20h48: arrivée 2ème étape ancienne gare routière
Dimanche 25 juillet
- 9h: départ 3ème étape
- 10h48: ES9 Montée Panon 1
- 11h26: ES10 Maison Blanche 1
- 13h49: ES11 Montée Panon 2
- 14h27: ES12 Maison Blanche 2
- 15h22: arrivée 3ème étape et du rallye ancienne gare routière
Remise des prix sur le podium