Cette opération a fait l'objet d'une conférence de presse organisée par les deux parties, représentées par Thierry Benbassat, directeur général de la CRC, et Jean-Claude Prianon, président de la LRA, en présence de plusieurs clubs affiliés à la FFA.
Annie Amacouty, Directrice Technique du Comité Régional Handisport, et Georges-Marie Nacoulivala, du Sport Adapté, ont salué cette initiative , aux côtés de plusieurs de leurs athlètes, dont Margaret Gustave, championne de France du sprint.
Cette dernière est d'ailleurs la marraine de cette manifestation, avec Véronique Julienne, traileuse particulièrement investie dans la lutte contre la maladie de Parkinson, et Dimitri Pavadé, vice-champion paralympique au saut en longueur.
Thierry Benbassat s'est montré particulièrement ravi de pouvoir apporter le soutien financier de la CRC -à hauteur de 20 000 euros-, destiné notamment à prendre en charge les frais de licences et des engagements en compétitions des athlètes à partir de la nouvelle saison qui démarre en septembre. «Et pourquoi pas viser l'excellence par la suite?» a-t-il ajouté en faisant référence aux Jeux des Iles de l'Océan Indien et aux JO de Paris 2024.
Accès gratuit et adapté
Les témoignages des présidents d'associations et des athlètes ont permis de constater combien les difficultés rencontrées par les handisportifs sont évidentes, diverses et variées dans leur parcours, aux entraînements comme dans les compétitions.
«La solidarité, c’est ce qui nous rend solides, ensemble. C’est la compréhension intime de l’interdépendance de tout être. On ne saurait vivre heureux seul, dans son coin, totalement retranché des autres. Il est périlleux de généraliser…»
Le défi, c’est bien sûr que chacun contribue à ces élans de solidarité, de partage, d’aide, de soutien et épaule celles et ceux qui en ont besoin... La signature de cette convention accompagnera les personnes porteuses de handicaps, les familles, les entraîneurs, les clubs, les fédérations notamment de handisport/sport adapté. Sans oublier les personnes porteuses de pathologies associées (diabète, obésité)...
"Accompagner les jeunes vers la performance"...
Toute personne présentant un handicap physique, sensoriel ou moteur, pourra dans un premier temps, bénéficier d’un accès gratuit et adapté à leur pratique tant bien au niveau de leur entraînement par la prise en charge de leur licence annuelle FFA, permettant à tous de s’inscrire à un club affilié. Puis, dans un deuxième temps, la gratuité d’accès aux championnats régionaux et running...
«Les objectifs de cette convention par le soutien de la CRC sont principalement de détecter et accompagner les jeunes vers la performance, de développer les structures d’accueil, accompagner les entraîneurs et athlètes, performer avec les équipes de France, permettre la fusion du handisport, du sport adapté et du sport valide dans les clubs» tels étaient les mots du président Jean-Claude Prianon dans son discours d'ouverture.
Roland Chane