La lieutenant-colonel Karine Gauthier, commandant de la Base Aérienne 181, et le lieutenant-colonel Romain Gaston, ex-commandant de la BA 181
C'est en présence du Préfet de La Réunion Jérôme Filippini, du général de division aérienne Dominique Tardif, du général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des FAZSOI, et de plusieurs personnalités civiles et militaires que s'est déroulée la cérémonie de passation de commandement sur le tarmac de la Base Aérienne.
Après trois années passées à la tête de la BA, le lieutenant-colonel Romain Gaston a été nommé à Orléans.
Agée de 52 ans, la lieutenant-colonel Karine Gauthier a commencé sa carrière militaire en 1996 comme sous-officier spécialisée en "GRH", affectée au commandement de la Force aérienne de combat au sein du secrétariat des sous chefs d'état-major à Metz. Puis elle devient officier à l'Ecole Militaire de l'Air à Salon.
Elle a ensuite occupé divers postes au sein des bases aériennes de métropole. C'est en 2023 que Karine Gauthier est devenue commandant en second de la Base Aérienne 181, dont elle est devenue commandant le 18 juillet 2024.
Au cours de sa carrière militaire, elle a participé à deux opérations extérieures, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan.
Le 8 août prochain, elle accueillera 2 Rafale qui seront à La Réunion dans le cadre de l'opération Pégase, on aura l'occasion d'en reparler.
Au cours de la cérémonie, 3 médailles ont été remises: la médaille militaire à l'Adjudant-chef Lucca, et la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure à l'échelon or avec agrafe "Réserve citoyenne" à Ibrahim Ingar et au Capitaine David.
Après la passation de commandement, un cocktail a réuni les invité.e.s au sein de la Base Aérienne, l'occasion de plusieurs discours et d'échanges de cadeaux.
Photos Marcelino Aumord