C'est un moment exceptionnel et rare que s'apprête à vivre les catholiques réunionnais puisque la dernière ordination, celle de Mgr Aubry a eu lieu il y a... 47 ans! Ce dernier ayant fait valoir ses droits à la retraite, c'est le pape François qui a nommé Pascal Chane-Teng, 52 ans, qui était curé à Sainte-Marie depuis 2017, comme nouvel évêque de La Réunion.
Un évêque réunionnais succédant à un évêque réunionnais, c'est une première dans l'histoire religieuse de l'île. "L'église réunionnaise a pu engendrer deux évêques originaires du diocèse, c'est une belle reconnaissance et un signe de maturité de l'église locale" a dit Mgr Aubry lors de la conférence de presse de présentation de l'événement de ce dimanche.
La cérémonie devait se dérouler au stade de la Redoute, mais pour des raisons de sécurité et d'accueil, c'est sur l'esplanade du Chaudron et la réquisition des terrains de football et de rugby que l'ordination va avoir lieu. "On ne sait pas précisément combien de personnes viendront mais le site peut accueillir jusqu'à 40 000 personnes et les pôles médecins, infirmiers et sécurité ont été prévus pour ce nombre" précise Dominique Versini, diacre et coordonnateur de l'événement. "Le site sera évidemment fermé à la circulation, nous faisons tout ce qu'il faut, en lien avec les autorités locales, pour que tout se passe bien".
Des animations dès le matin, l'ordination à 14h30
Des bus pourront déposer les fidèles à proximité du lieu et ils pourront s'installer sur les espaces prévus, l'autel se situera au centre de la zone balisée, des écrans géants seront également mis en place pour permettre à tous d'assister à la cérémonie qui débutera à 14h30 et durera environ 3 heures. "On demande aux paroissiens d'emmener de l'eau, des parasols et des sièges" dit Dominique Versini.
Des animations commenceront dès 9h30 dimanche, avec des jeunes qui sont partis début août aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) à Lisbonne (Portugal), des chants religieux, suivis de prestations d'artistes locaux.
Pendant l'ordination, il y aura plusieurs moments importants et émouvants, dont celui de la prière d'ordination pendant laquelle Pascal Chane-Teng sera allongé au sol avec l'évangéliaire sur sa tête. Il recevra ensuite l'anneau pastoral, la mitre et la crosse. Pour cette ordination, selon le rituel catholique, il est nécessaire qu'au moins trois évêques soient présents, et ce sera le cas, puisqu'au moins 8 évêques sont annoncés sur place dimanche.
Monseigneur Pascal Chane-Teng effectuera aussi des offrandes devant la Croix, dont une tablette des ancêtres de la culture chinoise qu'il a présentée à la presse en avant-première.
"Même si cette organisation est compliquée, je ne suis pas inquiet car Dieu est présent et il nous aidera pour que tout se passe bien" a dit Dominique Versini. Ne doutons pas de Dieu en effet et que la cérémonie soit belle!
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord