De son vrai nom Boitumelo Nothando Ben, elle a commencé à rapper en 2012: «J’avais 17 ans, mon frère aîné m’a demandé de venir en studio avec lui et d’enregistrer un couplet sur sa chanson «That Mullah»… Après ça, j’étais tout le temps entrain de chanter à tue-tête à la maison» a-t-elle raconté à la plateforme «madamerap» dans une interview.
Danielle Swagger a ensuite découvert le hip hop et elle s’est lancée. Elle est aujourd’hui reconnue comme une artiste résolument africaine, féministe, et qui mène de front sa carrière de musicienne, mais aussi de mannequin, et d'entrepreneur.
Danielle Swagger a ensuite découvert le hip hop et elle s’est lancée. Elle est aujourd’hui reconnue comme une artiste résolument africaine, féministe, et qui mène de front sa carrière de musicienne, mais aussi de mannequin, et d'entrepreneur.
Collaboration avec Alex Sorres
Il y a un peu plus d’un an et demi, elle s’est installée à La Réunion -par amour dit-on- où selon elle «la musique fait partie de la culture locale, elle est jouée en live avec des instruments traditionnels comme le n’goni, le djembé et le kayamb». Son objectif est de collaborer et d’échanger avec des musiciens locaux. Elle a déjà travaillé avec “Cinkieme Degré” du Port et “QueenFavie” de Saint-Pierre, d’autres projets sont en cours de finalisation.
Dès son arrivée dans l’île, c’est avec Alex Sorres, figure de la scène rap réunionnaise, que Danielle Swagger a collaboré, et le duo a sorti «Falling Back», une fusion entre le rap réunionnais et le hip-hop du Botswana.
«Construit autour de sonorités jazz, «Falling Back» entremêle le rap incisif de Danielle Swagger aux mélodies d'Alex Sorres» explique le manger de l’artiste.
«Un projet où fusionnent le créole et l'anglais, la chaleur des voix et le beat hip-hop. Alex Sorres est une figure du rap militant de l'île de La Réunion. Instrumentiste, rappeur et chanteur, il défend dans ses textes l'âme et la poésie créoles, et les sonorités réunionnaises dans ses compositions. Collaborer avec une artiste engagée du Botswana était une évidence, une manière de métisser une fois de plus, sans les confronter, les cultures, les styles, les genres...»
Premier album solo bientôt
En novembre 2019, Danielle Swagger a sorti un clip réalisé par un réalisateur et une équipe technique 100% locale, Lapso filmaker et Lionel Drone Reunion, produit par Jérémie Lapra et Bénédicte Marchal (La Réunion, France), mixé par Blxcmail JT SpecialBoy.
Le clip, qui met en avant quelques paysages de l’île (voir lien ci-dessous), a souvent été diffusé sur Kanal Austral, et aussi sur BTV, télévision du Botswana et sur Channel O.
La crise sanitaire a ralenti quelque peu son évolution, mais Danielle Swagger a commencé à promouvoir son premier album solo «Are You Ready» (sortie prévue en mars 2021 en version Vinyl Collection et digital), avec l’un des ses titres «La Vie est Belle» et le clip vidéo tourné au Tommys Dinner de Sainte-Marie (voir lien ci-dessous).
La jeune Botswanaise continue donc à construire son identité musicale: «Je jongle dans différentes directions avec mon son, mon flow et ma voix, le but étant de définir ma personnalité à travers la musique» explique Danielle Swagger, artiste atypique qui entend bien se frayer un chemin dans l’univers du hip hop métissé.
A.P.
Photos DR
Danielle Swagger et son manager remercient à leurs partenaires
Lieu: Tommy's Diner Café-Réunion
Stylisme: Poupou pidou (Saint-Pierre)
Stylisme: Lycée Ambroise Vollard Saint-Pierre
2ème année section DNMADE
Étudiantes stylistes: Sophia Antoine, Olympe Lebrun, Hawah Toufa
Chorégraphe: Thabo Legrand
Danseuses: Maïva Hamoud et Fla vie
MUA: Beautyface institut
MUA: Véronique Roset
MUA: Leslie Beauté
Figuration Art: Dready Matt aka Tarvaa body art, Flore Kissa
Liens clips
https://www.facebook.com/498911353483156/posts/3476208702420058/
https://youtu.be/F8RaSgtBpzs