Après la remise d'une douzaine de médailles, le Préfet a prononcé son discours (voir extraits ci-dessous) avant le début du défilé qui a réuni plus de 500 militaires et civils, très applaudis par le public.
A la tribune officielle, les personnalités politiques, civiles et militaires étaient bien présentes pour assister à ce moment d'unité nationale, particulièrement important dans le contexte actuel de guerre.
Incontournable avec son chapeau, madame Aude Palant Vergoz a été très sollicitée pour des photos... Pour Jacques Billant, c'était sans aucun doute son dernier 14 juillet réunionnais. Pas de garden party en revanche cette année à la Préfecture, justement en raison du contexte socio-économico-militaire qui prévaut...
Exclusif Réunion vous propose de revivre ce 14 juillet 2022 avec des photos inédites. D'abord une sélection de photos dans cette page, puis un album photos plus complet du défilé, et un autre album avec les personnalités présentes.
Photos Marcelino Aumord
Extraits du discours du Préfet Jacques Billant
"Après deux années d'interruption liées à la crise sanitaire, nous renouons enfin avec notre tradition républicaine du défilé de celles et ceux qui nous protègent en intervenant dans des conditions difficiles, parfois au péril de leur vie: nos forces armées, nos gendarmes, nos policiers nationaux et municipaux, nos pompiers, nos douaniers, nos surveillants pénitentiaires, nos soignants, nos associations de protection civile.
Nous rendons aussi hommage à notre belle jeunesse engagée dans le service civique et le service national universel...
Cet engagement collectif dans la défense de notre pacte républicain résonne d'un écho particulier au moment où la guerre en Ukraine continue de faire rage, au moment où la guerre en Europe n'appartient plus à nos livres d'histoire, mais est là sous nos yeux, au moment où la démocratie est remise en cause, sous nos yeux.
Dans ce moment de retour du tragique dans l'histoire de l'Europe, nous prenons plus que jamais conscience que notre liberté, celle de nos enfants, n'est pas et ne sera jamais un acquis, mais qu'elle est et restera toujours un combat de tous les instants...
En tant que garant de l'unité de la nation et des valeurs de la République, l'État assurera la protection de toutes et tous face aux difficultés économiques et sociales que nous rencontrons aujourd'hui et que nous rencontrerons demain.
Avec tous les acteurs et toutes les forces présents à La Réunion, nous irons d'initiative en initiative pour développer notre économie, raffermir le lien social et donner confiance à nos concitoyens dans les atouts et les capacités de notre si belle région. Nous l'avons déjà fait par le passé, nous le referons demain.
Les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels. Ils ne seront pas relevés facilement, mais sachez qu'ils le seront.
Nous sommes rassemblés en ce 14 juillet, parce que l'espérance doit toujours triompher sur la crainte..."
Philippe Naillet, député, Jacques Billant, Préfet de La Réunion, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, et Huguette Bellon, présidente de la Région
Madame Aude et son chapeau avec l'Amiral François Régis Cloup Mandiaval