Ils étaient environ 1 200 participants environ sur les quatre courses de cette 6ème édition du Dodo Trail, soit l'Extrem de 50 km, le Ti Dodo de 25 km , le Mini de 10 km et le 5 km du Fun Run. Point de chute de tout ce beau monde: le complexe sportif de Riverlands au pied de la fameuse Tourelle, que tous les concurrents garderont dans un petit coin de leur tête...
Superbe image que cette arrivée du Mauricien Simon Desveaux et du Savoyard Ludovic Pommeret. Les deux champions ont fait course commune et de manière naturelle ont franchi ensemble la ligne d'arrivée. Ils étaient heureux, ils sont tombés dans les bras l'un de l'autre, se sont mutuellement félicités et ont posé pour les photographes avec le sourire des grands jours.
Leur amitié s'est renforcée tout au long de leur cheminement, sur les 50 kilomètres qui les ont fait traverser de magnifiques endroits préservés de l'île-soeur, que les coureurs ne peuvent découvrir qu'une fois l'an, lors du Dodo Trail justement. Simon Desveaux et Ludovic se retrouveront sur l'épreuve de la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) le 1er septembre prochain, au pied du Mont-Blanc, et là ce sera au tour du Savoyard d'accueillir son ami mauricien chez lui. Innovation: l'épreuve intègre cette année le World Ultra Tour avec le statut de «Série»!
La griffe de Griffoen
La Sud-Africaine Nicolette Griffoen était la plus forte, personne n'a d'ailleurs tenté de la suivre. Son temps canon est de 6h 55' 25'', qui correspond à la 7ème place au général. Elle succède à sa compatriote Landie Greyling qui avait gagné en 2015 en 7h 05' 02''.
Cécile Ciman s'est égarée vers le 12ème km (elle terminera 4ème et 1ère en Master), sa compatriote Louise Classeau (Dominicaine) obtient la médaille d'argent après une course régulière, devant la Franco-mauricienne Laurence Goilot.
Démonstration de force des Mauriciens sur les 25, avec Lukea Jeetesh Rao et Marie Perrier. Imbattable, cette dernière remporte ainsi trois courses sur trois week-ends consécutifs avant de profiter enfin d'un repos mérité et de regagner ensuite Toulouse où elle est étudiante.
Sur 10 km, la fusée russe Olga Firsova installée à Maurice et Jonathan Cotte sont sur la plus haute marche du podium. Le Dodo Trail est aussi festif, car à l'issue de la course, les participants ont partagé un repas amical sous le grand chapiteau, avec échanges de commentaires et, pour beaucoup, la promesse de revenir en 2018.
«Cette 6e édition est une réussite sur toute la ligne, allant de la dimension sportive à son organisation. Le trail est devenu un moyen formidable pour sensibiliser le public à la beauté de la nature et à la nécessité de préserver la biodiversité. Au niveau de l’organisation, nous pensons que le sport peut et doit être un vecteur de changement et c’est en cela que le Dodo Trail souhaite s’inscrire parmi les courses écoresponsables du pays» nous a communiqué pour sa part, Aurélie Bastard de Crisnay, responsable de la communication du Dodo Trail by IBL.
Roland Chane