Il aura effectué 9 saisons à Marseille, club qu'il a rejoint en 2013 en provenance de Lille. Après un passage à West Ham, Dimitri Payet était revenu à Marseille il y a 5 ans et demi. Il a effectué de très belles saisons avec le club, mais l'année dernière il ne jouait quasiment plus. Dimitri Payet, 36 ans, espérait rester avec le nouvel entraîneur Marcelino, ce ne sera pas le cas, le club ayant décidé de se séparer de lui, pour l'instant il ne sait pas de quoi sera fait son avenir, il a dit qu'il s'exprimera prochainement.
"Ce n'est pas un moment facile" a dit Pablo Longoria en préambule. "On a convoqué cette conférence de presse pour annoncer qu’on a décidé de ne pas continuer notre aventure avec Dimitri Payet. Ça a été des semaines de discussions. La décision est purement sportive... C’est une décision difficile à prendre comme club mais on la prend parce que l’on pense que c’est ce qu’il y a de mieux pour le projet et pour la suite", a déclaré le président de l'OM.
Ensuite il s'est adressé à Dimitri: «Dimitri, tu es une part très importante de ce club. Tu as inspiré une génération de supporters de l’OM... On a toujours eu une relation honnête, transparente et sincère, c’est ce que j’ai beaucoup apprécié. Ce n’est pas un ’au revoir’ mais un ’à bientôt’. Les portes du club te restent grandes ouvertes. L’OM, c’est chez toi, ta maison, ton club".
Dimitri Payet, très ému, a alors pris la parole mais il s'est arrêté un moment pour pleurer: "J'aimerais continuer à jouer. Je sors d'une saison très difficile avec peu de temps de jeu. Là, ça va être dur (en larmes). Surtout ce dont j'ai envie aujourd'hui, c'est de jouer, de retrouver du plaisir sur le terrain, tout simplement"...
L'OM lui aurait proposé de rester au club mais pas comme joueur, ce que Dimitri Payet n'a pas accepté. "Ce n'est pas ce qui était prévu de mon côté. J'ai mis un peu de temps pour trouver la meilleure solution. Et c'est d'accepter la décision du club, même si c'est dur. On s'est posé et on a discuté. Le club m'a proposé d'arrêter de jouer et d'intégrer le club. Mais je pense que j'ai encore du ballon et du plaisir à donner à certaines personnes (en larmes)", a-t-il confié.
Il est certain qu'à 36 ans ce n'est pas évident de continuer à jouer à haut niveau, mais de ce que l'on avait pu constater lors des dernières apparitions de Dimitri Payet en match, c'est qu'il en avait encore sous la semelle. On n'est pas trop inquiet pour lui, il recevra certainement des propositions...
A.P.
Vidéo RMC Sport
Dimitri Payet (capture d'écran)