Des sorties chaque week-end, sous le soleil, sous la pluie, dans le vent, ils sont allés par petits groupes et/ou au complet, sans relâche, sur les sentiers de La Réunion. En privilégiant la région Sud et bien entendu les portions qui constituent le parcours des 160 km de la course.
Entre pitons, cirques et remparts, de Mafate au volcan, en passant par Dos D'Ane, le Chemin des Anglais, le Colorado, la Team Vakoa a effectué plusieurs reconnaissances, étape par étape, et c'était également l'occasion de mieux se connaître. De créer cet esprit d'équipe dont tout le monde a besoin. Ambiance assurée et le repas partagé ensemble, comme celui du Tapage, dans les hauts de Saint-Louis, où étaient servis des plats cuisinés au bois.
Nicolas Rivière est le chef de file de la Team Vakoa qui est supervisée par Alexis Hoareau qui connaît bien la Diagonale, il l'a bouclé à quatre reprises. Deux participations également pour Nicolas Rivière, notamment en 2019 lorsqu'il avait réalisé une excellente 2ème place en compagnie de Ludovic Pommeret. Qu'il est loin le temps où il courait surtout sur piste, sur le 3000 steeple où il excellait, avant de quitter Montpellier et de rentrer à La Réunion, avec sa compagne Julie, championne de course à pied.
L'enseignant à l'Education Nationale qu'il était, est aujourd'hui apiculteur/agriculteur et ultra-traileur confirmé. «Déjà, quel plaisir de retrouver l'ambiance du Grand Raid, le départ à Saint-Pierre qui est l'essence même de la course...Je vais faire preuve de sagesse, et ne pas trop calculer...», déclare sobrement l'actuel number one de l'ultra-trail à La Réunion.
Victoria Devouges sur la Mascareignes
Arrivée à La Réunion en 2010 où elle s'est bien installée, Victoria Devouges est annoncée comme l'une des attractions féminines sur la Mascareignes. Elle a dominé la Trois-Bassinoise 2021 et remporté l'ascension dionysienne plus récemment, ce qui lui faire dire: «Je suis en forme, pas de blessure... Mais je n'ai pas d'objectif précis quant à la place que je vais faire, mais je suis déterminée». La kinésithérapeute de Saint-Denis préfère les montées. En tout cas les «ascensions» ne vont certainement pas lui manquer sur cette Mascareignes 2021.
4 fois finisher du Grand Raid, Alexis Hoareau est à la tête de cette Team mise en place il y a plusieurs mois de cela. «On souhaite bien entendu faire briller les couleurs de La Réunion, car il ne faut pas oublier que l'épreuve est d'envergure internationale. Pour Victoria Devouges, elle est à mon avis capable d'être dans le top 3... Nous avons une bonne équipe d'assistance. Il ne reste plus qu'à y aller».
Roland Chane