Les bénévoles étaient les premiers à arriver au temple où ils avaient, plusieurs jours auparavant, réalisé un grand nettoyage, notamment au niveau de l'impressionnante statue de Guandi. L'autel a été orné d'offrandes sous forme de fleurs, de gâteaux, de bougies, d'animaux, de fruits et d'argent en papier, et devant lequel sont formulés des vœux et se prosternent les «Vénérables» de l'association, au moment d'un traditionnel rituel séculaire. Et ce en hommage au guerrier déifié qui porte les valeurs de fidélité, de sagesse, de l'esprit chevaleresque, de courage...
Des valeurs que le président Alex How-Choong n'a pas manqué de rappeler dans son discours officiel d'ouverture, en accueillant ses invités. Ce dernier a également précisé que le site de Guandi devrait s'agrandir, à travers l'acquisition de plus de 2 000 m2 de terrain supplémentaires. «Par ailleurs la réhabilitation du temple du centre ville est aussi un sujet d'actualité, nous travaillons sur ce dossier», a poursuivi Alex How-Choong. Les lions et dragon de Ping Shen, dirigés par Thierry Tsong Chin Chuen, ont paradé comme il se doit, pour le plus grand plaisir des petits et grands.
Mais auparavant, en fin d'après-midi, le public a profité de plusieurs animations: démonstrations d'arts martiaux, danses, chants, musique, qi-qong ,et à la boutique, on pouvait acheter des objets-souvenirs, dont les coffrets de gâteaux de lune. Dehors, des cerf-volants virevoltaient dans le ciel bleu, à l'initiative de l'association Air Trois Air de Jean-Louis Castanier.
Bientôt la Fête de la Lune
Cette année une trentaine de bacheliers ont reçu des récompenses des mains des personnalités présentes: le président de Guandi de Saint-Pierre, Alex How-Choong, le Consul Général de la République Populaire de Chine, Wang Xiangyan, le maire du Tampon Patrice Thien Ah Koon, le 1er adjoint de la ville de Saint-Pierre, Stéphano Dijoux, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion, Pierrick Robert...
«Pour cette édition 2024, nous avons moins d 'inscrits chez les bacheliers, mais la qualité est belle et bien présente, avec un plus grand nombre de candidats ayant eu des mentions», soulignait Prosper Thia Kime, qui présidait cette cérémonie de récompenses.
Après le repas de 19h, les participants pouvaient déguster les mines de longévité servies à l'issue de la cérémonie d'hommage à Guandi, aux alentours de minuit. «Nous attendons maintenant le 17 septembre pour fêter la lune. N'oubliez pas de vous procurer les gâteaux de lune, à déguster particulièrement ce soir-là... Vous pouvez les réserver au temple de Saint-Pierre», conclut Marguerite, qui est un des piliers de l'équipe de Guandi dans la capitale du Sud.
Roland Chane