En décembre dernier, le CROS Réunion a donc lancé de manière officielle le top départ des JIOI 2023, en présence de l'équipe chargée de la préparation et des représentants des ligues sportives.
"Le comité de pilotage est en place, c'est une délégation de 800 personnes (athlètes et accompagnateurs) qui fera le déplacement à Madagascar, il faut donc gérer la logistique et s'assurer de la sécurité sur place" a dit Claude Villendeuil.
"C'est une très grosse délégation, il y aura 23 disciplines réunionnaises qui y participent, après la crise sanitaire, les différentes sélections ont commencé leur préparation, et même si ce n'est pas la préparation souhaitée, on reste confiant".
Le budget prévu pour la participation de La Réunion à ces Jeux des Iles 2023 s'élève à 1,5 million d'euros, financé par l'Etat, les collectivités et le CREPS. "Il y a aussi des sponsors privés à trouver, le Club Réunion entend rassembler les entreprises qui s'engagent à nos côtés".
Jean-Paul Nanguet, chef de la délégation, entendait "accélérer le mouvement et mener des actions concrètes car l'échéance approche".
Un Ti Bayoun plus fun
C'est Dominique Goumane, du comité de pilotage, qui a présenté la nouvelle mascotte réunionnaise des JIOI: "Un concours a été lancé, nous avons reçu 30 propositions, c'est celle de Sébastien Prévot qui a été retenue, il remporte un chèque de 1 000 euros".
Sébastien Prévot, préparateur physique et éducateur sportif, parle de son nouveau Ti Bayoun, stylé Dragon Ball Z: "Il est plus jeune, plus fun, plus coloré, il porte des baskets, il affiche les couleurs de La Réunion, il va accompagner la délégation réunionnaise".
Le CREPS Réunion participe à hauteur de 97 000 euros à ces JIOI, somme fournie par l'Agence Nationale du Sport. "Nous sommes là pour accompagner le mouvement sportif" dit Jean-Philippe Ballet-Baz, directeur du CREPS, qui milite pour la création d'une véritable Maison Régionale de la Performance, rôle joué jusqu'ici par le CROS.
Madagascar se prépare...
Mi-décembre, une délégation du CROS est allée à Madagascar pour la réunion du CIJ et une visite des installations. "Nous sommes complètement rassurés" a dit Claude Villendeuil à notre confrère Le Quotidien.
Les dates des JIOI 2023 ont été confirmés, ils se dérouleront du 23 août au 3 septembre, hors vacances scolaires réunionnaises donc. "C'est sûr que c'est plus facile pendant les vacances, mais ce n'est pas la première fois que les Jeux se déroulent en période scolaire, on va s'adapter".
D'autres points ont été validés: Antananarivo accueillera 17 disciplines, Majunga 6, Fort-Dauphin 1 (surf) et Sainte-Marie 1 (voile). Pas de Village des Jeux cette fois, les athlètes seront logés dans des hôtels (deux hôtels à Tana pour La Réunion).
Concernant les infrastructures, il semblerait qu'il y a du retard, mais Thierry Siteny Randrianasoloniaiko, président du comité olympique, aurait assuré à la délégation Réunion que tout sera prêt pour août.
La prochaine réunion du CIJ, prévue pour avril, permettra de faire un nouveau point, tant sur l'avancée des travaux que sur le nombre de disciplines confirmés, sachant qu'il faut au moins trois pays par épreuve. On en reparlera donc.
Aziz Patel
Photos Marcelino Aumord
Jean-Philippe Ballet-Baz, directeur du CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) Réunion