Le pavillon de La Réunion, implanté au cœur du Club France, Parc de la Villette, déjà présent pour les Jeux Olympiques il y a quelques semaines, a été à nouveau inauguré à l’occasion des Jeux Paralympiques et reste ouvert jusqu’au 8 septembre, à l’initiative de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) en partenariat avec la Région Réunion.
C'est Patrick Lebreton, président de l’Ile de La Réunion Tourisme et 1er vice-président de la Région Réunion, qui a inauguré le pavillon en présence de plusieurs invité.e.s, dont des représentants du Comité Paralympique et Sportif Français, du Ministère des Sports, de l’Agence Nationale du Sport, du CREPS de La Réunion, des sportifs réunionnais et des associations réunionnaises. L'occasion pour lui de rappeler l'importance du sport dans la promotion de La Réunion afin d'accroître la visibilité du territoire.
"Concernant les sportifs paralympiques, au delà de ce mot "inclusion’ que beaucoup veulent mettre en avant, nous pensons que quand on est dans le très haut niveau sportif, les personnes que nous rencontrons aujourd'hui sont des personnes qui se surpassent et qu’elles doivent être pleinement soutenues.
Ce sportifs, hommes et femmes, incarnent l'âme de La Réunion, reflétant ses valeurs de travail, de courage, de résilience et d'ouverture aux autres. Ils se positionnent comme de véritables ambassadeurs de la culture et de la détermination réunionnaises sur la scène internationale" a dit Patrick Lebreton.
En tout cas, le stand, le seul de l'outre-mer, accueille beaucoup de monde, athlètes, leurs familles et leurs ami.e.s, et tous les Réunionnais de passage...
Photos ©Joey Nicles Modeste