Cannes et sa montée des marches avec les femmes les plus sexy du monde, c'est un clihé qui se vérifie chaque année
Après deux éditions marquées par la crise sanitaire, le Festival de Cannes a retrouvé son faste en 2022. On se souvient de la venue de Tom Cruise, venu présenter Top Gun: Maverick, et de la Palme d'or obtenue par le film Sans Filtre, qui avait fait polémique, film actuellement disponible sur Canal+.
Cette année il s'agit de la 76ème édition et on annonce des stars planétaires sur le tapis rouge du Palais de Festivals. C'est film Jeanne du Barry de la réalisatrice et comédienne française Maïwenn qui fait l’ouverture ce mardi soir. Un film historique et en costumes avec Johnny Depp, accusé de violences conjugales, d'où déjà une première polémique. Il y a les pour et les contre, et on pourrait assister à des manifestations autour du Palais, mais Thierry Frémaux, le délégué général du festival, dit assumer son choix.
Le jury, présidé cette année par le Suédois Ruben Östlund rendra son verdit samedi 27 mai. Les chances françaises pour la Palme d’or? Clotilde Courau (L’Été dernier de Catherine Breillat) ou Juliette Binoche (La Passion de Dodin Bouffant réalisé par Tran Anh Hung). A Cannes on sait que la Palme d'or est toujours une surprise inattendue...
Près de 80 films sont également répartis dans les sélections parallèles. La Croisette devrait recevoir plus de 4 000 journalistes accrédités et près de 100 000 personnes pendant 11 jours.
Le dernier Indiana Jones présenté
L’un des grands évènements de cette année sera la présentation Hors compétition d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée, avec Harrison Ford et Antonio Banderas, un film très attendu.
Autres films attendus: Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, The Idol de Sam Levinson, avec Lily-Rose Depp, la fille de Johnny Depp et de Vanessa Paradis, Asteroid City de Wes Anderson, avec les talentueuses Margot Robbie et Scarlett Johansson, avec aussi Tom Hanks, et on a annoncé que pour ce film il y aura plus de 100 personnes pour la montées des marches! A voir absolument.
On attend aussi sur les marches du Palais Virginie Efira, qui avait présenté le festival en 2022, Adèle Exarchopoulos, Romain Duris, Cécile de France, ou encore Anaïs Demoustier.
C'est Chiara Mastroianni qui présentera les cérémonies d'ouverture et de clôture. La comédienne remettra la Palme d'Or d'Honneur à Michael Douglas, 78 ans. 21 films seront en compétition pour la Palme d'or. Les cinéphiles pourront suivre tout l'événement sur les antennes de France Télévisions, ses plateformes numériques franceinfo.fr et france.tv, ainsi qu'avec le média Brut, également partenaire du festival.
Photos réseaux sociaux