L’Institut Médico-Social Raphaël Babet (établissement de la Fondation Père Favron), qui accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle, motrice, des Troubles du Spectre Autistique ou un polyhandicap, a organisé la première édition des «Foulées de l’IMS Raphaël Babet», en partenariat avec l’ACSGS (Association Culturelle et Sportive du Grand Sud), la mairie de Saint-Joseph et sous le parrainage de Jean Louis Prianon.
Le Trail de 17 km a enregistré la participation d'un peu plus de 300 coureurs au départ. Cette course a été remportée par Emma Métro chez les Dames, avec un temps de 1h16’11’’ et François Chumarat chez les Hommes, avec un temps de 1h05’21’’. Deux Joëlettes étaient présentes sur ce 17 km, une de l’IMS Raphaël Babet et une du Pôle Médico-social Philippe de Camaret (deux établissements de la Fondation Père Favron).
Une randonnée de 8 km a rassemblé plus de 200 participants auxquels est venue se joindre une Joëlette de l’IMS Raphaël Babet.
Cette manifestation a été l’occasion, pour tous les participants, de découvrir des sites emblématiques de la ville de Saint-Joseph, tels que le «Piton Babet», Manapany, la Rivière des Remparts, la plage de «Ti sable». Elle s’est déroulée dans le cadre des Journées Annuelles de la Fondation Père Favron, dont le thème, cette année, est le sport.
Cette opération vise, entre autres, à promouvoir la pratique du sport pour tous et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap, à créer une dynamique visant à développer la pratique du sport au sein de l’établissement, à ouvrir d’avantage l’établissement sur son environnement, à développer des partenariats et renforcer la communication en externe.
La direction de l’IMS Raphaël Babet remercie tous les participants, partenaires, familles, professionnels et bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Un remerciement tout particulier au parrain de la manifestation, à l’association «Coup d' Main» et aux «Amis de Cayenne».