Avec ce satané virus, on ne sait pas de quoi sera fait demain... Mais les organisateurs des Francofolies sont optimistes: "Cette année le cœur des Réunionnais va de nouveau battre aux rythmes des Francofolies. Le festival qui réunit chaque année plus de 15 000 festivaliers revient...!"
En réalité, les équipes techniques des Francofolies et de la Mairie de Saint-Paul œuvrent depuis près d’un an à la tenue du festival "dans ce cadre exceptionnel" où aucun événement de ce type n’avait encore eu lieu.
“Attaché à l’équilibre culturel sur le territoire réunionnais, l’équipe des Francofolies invite le public à vivre le festival 2022 à Saint-Paul, commune à l’ambition affirmée sur l’offre culturelle”, déclare Jérôme Galabert, producteur des Francofolies La Réunion, et surtout une commune qui s'engage financièrement pour soutenir l'événement.
”À Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, la municipalité applique une stratégie globale pour amener la culture au contact direct de sa population”, explique Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.
Les Francofolies La Réunion promettent "une programmation qui reflète la diversité des esthétiques, des territoires et des genres. Depuis l'île de La Réunion au milieu de l’Océan Indien, le festival prône une ouverture sur le monde à travers la musique francophone".
Lors de la conférence e presse de présentation, les premiers noms des artistes invités ont été dévoilés: Aurus, Christophe Maé, Davy Sicard, Georgio, Grèn Sémé, Laura Cahen, Mickaël Pouvin, Pomme... "les autres seront dévoilés prochainement" nous dit-on. Ca promet en tout cas!
Retrouver le vivre-ensemble et le sens de la fête. Joie de vivre, bonheur de partager ensemble un moment festif, découvrir ou re-découvrir des artistes internationaux et locaux, c’est l’ambition des Francofolies de La Réunion à travers cette édition dit la production de l'événement.