Porsche ne connaît pas la crise au niveau mondial. D'année en année, les ventes progressent, et il n'y a aucune raison que ça s'arrête.
Gros succès pour la Panamera
Les ventes de la Panamera enregistrent la plus forte hausse. Vendue à 38 443 exemplaires, la berline sportive affiche une progression de 38 % par rapport à 2017.
La 911, modèle emblématique de la marque, enregistre elle aussi une croissance à deux chiffres en 2018: il s’est vendu à 35 573 exemplaires, soit une hausse de 10 %, et ce malgré le lancement de la nouvelle génération de 911.
«La fascination exercée par la 911 est plus forte que jamais» indique Detlev von Platen, membre du Directoire de Porsche AG, en charge des ventes et du marketing. «La nouvelle 911 a été dévoilée en première mondiale à l’occasion du Los Angeles Autoshow, le salon de l’automobile de Los Angeles, en fin d’année. Et pourtant, le modèle emblématique de la marque a séduit davantage de clients en 2018 que l’année précédente».
En volume, le Macan, vendu à 86 031 exemplaires, reste en tête des ventes, juste devant le Cayenne, vendu à 71 458 exemplaires.
A La Réunion, ventes en baisse
Concernant le marché réunionnais, 2018 n'a pas été une bonne année, Porsche Réunion, appartenant au groupe Caillé, a vendu 45 unités contre 54 l'année précédente, ce qui fait 9 voitures de moins, soit une baisse de 16%.
"Cela s'explique majoritairement par le fait de l'arrêt du diesel, notamment sur le Macan, et l'annulation de la production Macan S diesel: 27 voitures supprimées de la production 2018" explique Bertrand Chartier, directeur de Porsche Réunion. "Sans compter la séquence gilets jaunes qui a impacté les ventes auto sur l'île fin 2018".
Gros succès pour la Panamera
Les ventes de la Panamera enregistrent la plus forte hausse. Vendue à 38 443 exemplaires, la berline sportive affiche une progression de 38 % par rapport à 2017.
La 911, modèle emblématique de la marque, enregistre elle aussi une croissance à deux chiffres en 2018: il s’est vendu à 35 573 exemplaires, soit une hausse de 10 %, et ce malgré le lancement de la nouvelle génération de 911.
«La fascination exercée par la 911 est plus forte que jamais» indique Detlev von Platen, membre du Directoire de Porsche AG, en charge des ventes et du marketing. «La nouvelle 911 a été dévoilée en première mondiale à l’occasion du Los Angeles Autoshow, le salon de l’automobile de Los Angeles, en fin d’année. Et pourtant, le modèle emblématique de la marque a séduit davantage de clients en 2018 que l’année précédente».
En volume, le Macan, vendu à 86 031 exemplaires, reste en tête des ventes, juste devant le Cayenne, vendu à 71 458 exemplaires.
A La Réunion, ventes en baisse
Concernant le marché réunionnais, 2018 n'a pas été une bonne année, Porsche Réunion, appartenant au groupe Caillé, a vendu 45 unités contre 54 l'année précédente, ce qui fait 9 voitures de moins, soit une baisse de 16%.
"Cela s'explique majoritairement par le fait de l'arrêt du diesel, notamment sur le Macan, et l'annulation de la production Macan S diesel: 27 voitures supprimées de la production 2018" explique Bertrand Chartier, directeur de Porsche Réunion. "Sans compter la séquence gilets jaunes qui a impacté les ventes auto sur l'île fin 2018".
Tableau des ventes
PORSCHE AG Volume des ventes | Unités livrées sur l’année pleine | ||
2017 | 2018 | Variation | |
Monde | 246 375 | 256 255 | 4 % |
Europe | 80 262 | 77 216 | - 4 % |
Allemagne | 28 317 | 27 541 | - 3 % |
Amérique | 67 714 | 70 461 | 4 % |
États-Unis | 55 420 | 57 202 | 3 % |
Asie-Pacifique, Afrique, Proche et Moyen-Orient | 98 399 | 108 578 | 10 % |
Chine | 71 508 | 80 108 | 12 % |
La Chine demeure le plus vaste marché intérieur
La Chine reste le plus important marché intérieur de la marque : avec un total de 80 108 unités vendues en 2018, les chiffres progressent de 12 % par rapport à 2017.
Les États-Unis occupent la deuxième place, avec 57 202 voitures livrées, soit une hausse de 3 %.
L’Europe, quant à elle, accuse un léger recul par rapport à 2017. «En Europe, la mise en œuvre du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP et l’intégration de filtres à particules essence à nos modèles ont pesé sur notre activité au quatrième trimestre de 2018. Ces incidences continueront à se faire sentir au cours du premier semestre de 2019. En outre, nous avons cessé de produire des modèles à moteur diesel depuis février 2018», explique Detlev von Platen.
La Chine reste le plus important marché intérieur de la marque : avec un total de 80 108 unités vendues en 2018, les chiffres progressent de 12 % par rapport à 2017.
Les États-Unis occupent la deuxième place, avec 57 202 voitures livrées, soit une hausse de 3 %.
L’Europe, quant à elle, accuse un léger recul par rapport à 2017. «En Europe, la mise en œuvre du nouveau protocole d’essai harmonisé WLTP et l’intégration de filtres à particules essence à nos modèles ont pesé sur notre activité au quatrième trimestre de 2018. Ces incidences continueront à se faire sentir au cours du premier semestre de 2019. En outre, nous avons cessé de produire des modèles à moteur diesel depuis février 2018», explique Detlev von Platen.